Microsoft rafraîchit sa gamme de PC Surface, avec (entre autres) un Duo 2 Android

Technologie : Microsoft présente huit nouveaux appareils et périphériques Surface. Il s’agit, entre autres, d’un nouvel ordinateur portable haut de gamme, de la prochaine version de son produit phare 2-en-1 et de la deuxième version de son téléphone Android à double écran.

L’habituel événement automnal de Surface par Microsoft a été virtuel cette année. Mais cela n’a pas empêché l’entreprise de proposer un grand nombre d’améliorations sur ses appareils, notamment un nouveau Surface Laptop Studio (successeur du Surface Book), le Surface Pro 8, le Surface Go 3 et un appareil à double écran Surface Duo de deuxième génération basé sur Android.

La plupart des appareils sous Windows seront disponibles à partir du 5 octobre, jour du lancement de Windows 11 par Microsoft. Le Duo 2 sera disponible à partir du 21 octobre. Les précommandes pour la plupart des nouveaux produits Surface commencent aujourd’hui sur de nombreux marchés.

Au cours de l’événement virtuel présentant les appareils, le Chief Device Officer Panos Panay a souligné la manière dont Windows 11 mettra en place de nouvelles fonctionnalités dans les PC Surface à venir.

Surface Laptop Studio

Microsoft a finalement reconnu que peu de gens voulaient un PC de qualité station de travail qui leur permette également de détacher (parfois avec succès, parfois non) l’écran et de l’utiliser comme une tablette. La société a donc créé un successeur au Surface Book 3 – et un remplacement pour la gamme Surface Book – qui n’inclut pas de tablette détachable. La partie tablette du système est connectée et déplacée via une charnière en tissu afin qu’elle puisse être utilisée en « mode studio » et « mode scène ».

Le Surface Laptop Studio est destiné aux développeurs, aux professionnels de la création, aux joueurs et à tous ceux qui souhaitent bénéficier de la puissance d’un ordinateur de bureau et de la portabilité d’un ordinateur portable. Le Laptop Studio est équipé d’un processeur Intel Core H35 de 11e génération et de GPU NVIDIA GeForce RTX. Il dispose de deux ports Thunderbolt 4 et comprend toujours le port d’alimentation Microsoft Surface Connect.

La charnière m’a paru flexible mais durable lors de ma très brève prise en main. Le modèle Core i7, qui pèse 1,5 kg, est également très maniable, sans être trop lourd comme les Surface Book. L’écran est de 14,4 pouces et un stylet Surface Slim Pen 2 s’insère (et se recharge) sous le clavier et le pavé tactile « Precision Haptic ». Microsoft dit qu’il faut s’attendre à 18-19 heures d’autonomie en utilisation normale. Je vais diviser ce chiffre par deux et prédire que ce sera plus proche de 9 heures pour moi (ce qui serait quand même génial, si ça marche).

Le prix de la Surface Laptop Studio commence à 1 600 dollars. Le Slim Pen 2 – qui, en conjonction avec Windows 11, fournit des signaux tactiles/haptiques pour rendre le dessin et l’écriture plus naturels, coûte 130 dollars de plus. Microsoft utilise le Slim Pen 2 pour montrer les façons dont elle a amélioré l’encrage dans Windows 11 (Microsoft ne donne pas de date pour le moment quant à la date de disponibilité du Slim Pen 2).

Surface Pro 8

Il s’agit de la dernière édition de l’appareil 2-en-1 phare de Microsoft. Et c’est une sorte de combinaison de la Surface Pro 7 et de la Surface Pro X. L’écran de 13 pouces, 120 Hz, a des bords plus fins, mais le corps de l’appareil est toujours plus épais que la Surface Pro X basée sur Arm. Microsoft dit que la Pro 8 est le plus grand bond en avant, en termes de conception et de spécifications, pour la Surface Pro depuis la Pro 3.

La Pro 8 comprend deux ports Thunderbolt 4 et aucun port USB-A. Elle est équipée d’un processeur Intel Core de 11e génération. Elle est équipée d’un processeur Intel Core de 11e génération. Elle comprend une caméra frontale de 5 MP, une caméra arrière de 10 MP-4K et deux micros Studio à champ lointain. Le stylo Surface Slim 2 s’insère et se recharge à l’intérieur du nouveau clavier Surface Pro Signature. Microsoft annonce jusqu’à 16 heures d’autonomie pour la Pro 8, donc je suppose que pour moi ce serait plutôt 8 (basé sur ma propre règle de batterie réelle).

La Surface Pro 8 commence à 1 100 dollars, moins la couverture de clavier, qui est vendue séparément et habituellement autour de 160 dollars. Le Slim Pen 2 coûte 130 dollars de plus. La Surface Pro 8 avec LTE Advanced sera disponible en 2022, selon Microsoft.

Surface Pro X

Microsoft ajoute une nouvelle déclinaison de sa Surface Pro basée sur Arm. En plus de la Pro X existante avec LTE, il y a maintenant aussi un nouveau modèle seulement WiFi qui est légèrement moins chère.

Le modèle Wi-Fi est proposé à partir de 900 dollars. Le stylet et le clavier sont vendus séparément. Disponibilité du modèle : 5 octobre.

Surface Go 3

A chaque itération de son appareil d’entrée de gamme Surface Go, Microsoft a inclus des processeurs plus puissants. Le Go 3 ne fait pas exception. Ce nouveau modèle proposera soit un processeur Intel Pentium Gold 6500Y ou Intel Core i3-10100Y. A part cela, le facteur de forme du Surface Go 3 ressemble aux modèles Go précédents. Il possède un écran tactile de 10,5 pouces et des caméras 1080 p. Microsoft affirme que l’autonomie de la batterie peut atteindre 11 heures, mais je parie qu’elle sera plutôt de cinq à six heures pour moi en situation réelle.

Si vous vous demandez si le mode S existe toujours, oui, la version dépouillée de Windows qui peut être mise à niveau gratuitement continue d’exister et Windows 11 Home en mode S est le système d’exploitation avec lequel le Go 3 sera livré, préinstallé, pour le grand public. Pour les pros, les utilisateurs auront la possibilité d’opter pour Windows 10 Pro ou Windows 11 Pro sur l’appareil. Et Microsoft a toujours le stockage eMMC répertorié sur sa fiche technique pour les modèles bas de gamme.

Le Surface Go 3 Wi-Fi est proposé à partir de 400 dollars, sans la housse de clavier et le stylo, qui sont vendus séparément. Les SKUs Wi-Fi du Surface Go 3 sont disponibles dès à présent sur de nombreux marchés. Le Surface Go 3 LTE sera disponible à partir de décembre 2021.

Surface Duo 2

Les rumeurs étaient vraies. Le Surface Duo 2 est doté d’un bien meilleur appareil photo, d’un écran plus grand (5,8 pouces chacun, au lieu de 5,6), du NFC et d’un meilleur processeur (Snapdragon 888 avec support 5G) que le Duo original lancé l’année dernière. La bosse annoncée par la rumeur de l’appareil photo à triple objectif est réelle, mais pas aussi importante que certains le craignent, surtout lorsque le Duo 2 est protégé par un étui.

Le Duo 2, qui sera livré avec Android 11, est disponible en blanc (« Glacier ») ou en noir (« Obsidian ») et son prix de départ est de 1 500 dollars, soit 100 dollars de plus que le prix de départ du Duo original. Disponibilité le 21 octobre.

Microsoft a également annoncé une nouvelle souris appelée Ocean Plastic Mouse, qui est fabriquée en résine comprenant 20 % de plastique océanique recyclé. Elle est proposée à partir de 25 dollars. Et il y a un nouveau kit Surface Adaptive Kit du Inclusive Tech Lab de Microsoft qui comprend des autocollants pour étiqueter les touches, indiquer les ports et même ouvrir les appareils. Ce kit sera disponible plus tard dans l’année.

Source : ZDNet.com

Catégories