Sécurité : Microsoft s’associe à Rubrik pour la gestion et la protection des données dans le cloud Azure.
Microsoft a investi un montant non divulgué dans la société Rubrik, spécialisée dans la gestion des données dans le cloud, dans le cadre d’un plan visant à développer conjointement des produits de Zero Trust basés sur le cloud Azure.
Rubrik et Microsoft prévoient de fournir des services Microsoft 365, de protection des données et de cloud sur Azure, selon Rubrik.
D’après Bloomberg, l’investissement de Microsoft s’élève à quelques dizaines de millions de dollars et valorise Rubrik à environ 4 milliards de dollars.
Une entreprise valorisée à 3,3 milliards de dollars
L’entreprise, qui est en concurrence avec Dell EMC, Commvault et d’autres sociétés de stockage et de sauvegarde, était valorisée à 3,3 milliards de dollars en 2019.
Rubrik est une société américaine qui fournit des services de sauvegarde et de récupération dans le cloud sur Azure, AWS, Google Cloud et Microsoft 365, ainsi que des services de récupération en cas de ransomware.
Microsoft a réalisé cet investissement alors qu’elle poursuit ses efforts pour pousser les organisations à adopter une architecture Zero Trust, qui se concentre moins sur le durcissement du périmètre du réseau et vise à protéger les appareils et applications BYOD (« bring your own device », NDLR) utilisés au travail et à la maison. Le partenariat aidera également les clients à poursuivre leurs projets de transformation numérique et à transférer davantage de données vers le cloud.
Protéger les applications critiques
Rubrik affirme que son partenariat avec Microsoft permettra aux clients de protéger les applications critiques telles que SAP, SQL, Oracle et VMware, ainsi que les dispositifs de stockage en réseau (NAS) avec Azure. Selon elle, les deux entreprises soutiennent plus de 2 000 clients communs dans le monde. Rubrik, qui a été lancé en 2014, est un service de sauvegarde cloud ciblant les clients exploitant le stockage avec des logiciels hérités.
Microsoft voit une opportunité de faire du cloud une défense clé contre l’augmentation des attaques de ransomware, qui se produisent souvent à la suite de l’analyse et de la découverte par les attaquants de RDP et de VPN exposés sur internet. Cette année, on a constaté une augmentation des demandes de rançons de plusieurs millions de dollars que les victimes, comme Colonial Pipeline, sont prêtes à payer.
« Lorsqu’un attaquant vous dit qu’il a le contrôle des clés de vos données et que vous ne pouvez pas les récupérer sans payer une rançon, nous pouvons proposer une source alternative pour récupérer ces données en temps réel afin de pouvoir ramener cette entreprise à un contrôle opérationnel », explique Tyler Bryson, vice-président de Microsoft, à Bloomberg. « Il existe de nombreuses solutions de sauvegarde, mais même celles-ci sont susceptibles d’être compromises. Si vous n’avez pas conçu en tenant compte de l’architecture moderne du cloud, vous risquez de découvrir que vous venez de récupérer quelque chose de déjà compromis. »
Source : net.fr/actualites/