Chiffres : Les cabinets IDC et Gartner sont formels : la reprise est bien au rendez-vous sur le marché des smartphones !
Les vents ont beau être contraires pour l’industrie des smartphones, touchée comme tant d’autres par la crise sanitaire et la pénurie de semi-conducteurs, cela n’arrête pas les fabricants, qui ont enregistré des chiffres de ventes au-delà des attentes cette année. Comme le rapporte Gartner, les ventes mondiales de smartphones ont totalisé près de 329 millions au deuxième trimestre 2021, soit une augmentation de 10,8 % en glissement annuel – et les ventes devraient continuer à progresser.
Après un exercice 2020 de mauvaise facture, avec des expéditions en baisse de 10,5 % par rapport à l’année précédente, le marché des smartphones remonte la pente. Une grande partie des économies accumulées par le grand public au plus fort de la crise sanitaire sont maintenant prêtes à être utilisées cette année. « La demande de smartphones est restée forte au cours de ce trimestre, les acheteurs préférant des spécifications plus élevées et une meilleure expérience utilisateur. La demande refoulée de 2020 continue d’être un avantage pour les fournisseurs mondiaux de smartphones en 2021 », explique Anshul Gupta, directeur de recherche chez Gartner.
L’arrivée de la 5G précipite par ailleurs l’attrait des consommateurs pour l’achat d’un nouvel appareil. Dans une analyse distincte, le cabinet d’études de marché IDC prévoit en effet que les livraisons d’appareils 5G augmenteront pour atteindre 570 millions d’unités cette année – soit une hausse de plus de 123 % par rapport à 2020. IDC indique également que d’ici fin 2022, les unités 5G représenteront plus de la moitié (54,1 %) de toutes les expéditions de smartphones.
Xiaomi toujours devant Apple
L’intérêt des consommateurs pour la 5G peut expliquer le succès de Samsung, qui a élargi sa gamme de smartphones 5G ce trimestre, et a conservé sa position de leader du marché avec une part de 17,6 % des ventes. Le géant sud-coréen a été suivi de près par Xiaomi, qui enregistre une croissance de 80,5 % de ses ventes de smartphones par rapport à la même période l’année dernière et revendique désormais 15,5 % du marché. Pour rappel, Xiaomi a chipé la place de dauphin du marché à Apple cette année, ce que le PDG de la société, Lei Jun, a salué comme une « victoire majeure », et qui a contribué à ce que le fabricant annonce des revenus trimestriels records.
Apple n’est pas en reste, avec une part de marché de 15 % et des ventes toujours en hausse pour le très convoité iPhone 12, un appareil compatible avec la 5G sorti fin 2020 et qui a réussi à convaincre de nombreux clients adeptes de la marque à la pomme de mettre à niveau leur appareil cette année.
Malgré ces chiffres encourageants, Gartner reconnaît que les ventes ont ralenti ce trimestre, en raison de l’impact continu de la crise sanitaire. « Les mesures de confinement et de fermeture d’usines en Inde et au Vietnam en raison de la deuxième vague de Covid-19, ainsi que la fermeture des boutiques et les restrictions sur les livraisons en ligne ont affecté négativement les ventes de smartphones au deuxième trimestre, après un fort démarrage au début de 2021 », explique ainsi Anshul Gupta.
L’ombre de la pénurie
Reste aussi la grande inconnue que constitue la pénurie mondiale de semi-conducteurs, qui n’en finit pas d’affecter les chaînes d’approvisionnement. Celle-ci affecte maintenant la livraison de la plupart des téléphones qui nécessitent des composants électroniques. La combinaison d’une demande explosive et d’une offre limitée a contribué à la pénurie de puces, qui, selon Gartner, devrait durer jusqu’en 2022. Les analystes estiment que les goulets d’étranglement dans l’approvisionnement en composants finiront à terme par limiter la croissance du marché des smartphones.
Samsung, qui est l’un des plus grands fabricants de semi-conducteurs, aurait averti que ce problème pourrait retarder la sortie d’un nouveau smartphone Galaxy Note jusqu’en 2022, tandis qu’Apple a reconnu que les taux de croissance ralentiraient au prochain trimestre, en partie à cause de la pénurie de composants. Néanmoins, Gartner a précédemment prévu que cette année, 1,5 milliard d’appareils seront vendus dans le monde, soit une augmentation de 11,4 % par rapport à 2020. Cette prédiction s’aligne sur celle d’IDC, qui prévoit que même si la situation de la chaîne d’approvisionnement ne s’améliore pas, le marché des smartphones est en bonne position pour résister aux pénuries et continuer à livrer des produits.
« Le marché des smartphones était mieux préparé, du point de vue de la chaîne d’approvisionnement, en 2020, étant donné que presque toutes les régions prévoyaient une croissance et que les fournisseurs se préparaient en conséquence », explique Ryan Reith, vice-président du groupe Mobility and Consumer Device Trackers d’IDC. Si les prévisions d’IDC sont légèrement plus prudentes que celles de Gartner, elles n’en restent pas moins optimistes : le cabinet prévoit que les expéditions de smartphones atteindront cette année 1,37 milliard d’unités – soit une croissance de 7,4 % par rapport à 2020 – et continueront à augmenter en 2022 et 2023.
Source : ZDNet.com