Les ressources humaines, lien entre l’humain et le digital

Tribune : Les ressources humaines ont une importance majeure dans la mise en place d’une démarche d’automatisation. Il est important de les intégrer tout au long de la chaîne de valeur des processus automatisés explique Dominique Duquennoy, de Blue Prism.

La France accuse un retard. Dans l’hexagone, encore trop d’organisations restreignent les démarches d’automatisation à l’IT. Peu sont celles qui, comme c’est déjà souvent le cas dans les pays plus matures en termes de transformation digitale, les pays anglo-saxons par exemple, abordent l’automatisation comme une transformation numérique profonde de l’entreprise. 

Cela se ressent notamment à travers la mise à l’écart des services de ressources humaines. C’est un vrai point d’amélioration, ces derniers devraient au contraire avoir à charge de diriger tout ce qui touche à la conduite du changement pour les collaborateurs et les managers, ainsi que ce qui a trait à l’évolution de la culture d’entreprise. 

La mise en place du programme d’automatisation s’inscrit donc parfaitement dans le scope de leur mission. 

Les processus automatisés ne sont rien de plus que des ressources digitales, des travailleurs numériques en quelque sorte. Il est important de définir la complémentarité des ressources humaines et des ressources digitales. De montrer aux équipes comment collaborer avec un processus automatisé nous explique.

Considérer la main d’œuvre numérique comme des collaborateurs 

De manière très concrète, les RH devraient s’employer à intégrer les processus automatisés au sein des équipes. Une manière de le faire est de les considérer comme des collaborateurs à part entière. Il est tout à fait envisageable de leur donner un nom, de célébrer leurs anniversaires, etc. L’idée est de matérialiser un processus, de l’humaniser, de le rendre « acceptable » pour les collaborateurs. 

En effet, il est possible que l’arrivée de l’automatisation au sein d’une organisation génère de la méfiance. Il appartient donc aux ressources humaines de rassurer les équipes métiers : non, l’automatisation ne tue pas l’emploi. Pour le prouver, il faut communiquer. 

Montrer que l’entreprise continue à investir dans l’Humain, qu’elle recrute, qu’elle s’emploie à former ses collaborateurs, à les intégrer dans sa démarche de transformation numérique. Il est également important de régulièrement partager les bénéfices apportés par les processus automatisés. 

Comment ils permettent de gérer des pics d’activités par exemple, ou encore des absences pour cause de maladie. Surtout, montrer les impacts directs sur le quotidien des collaborateurs : estimer le temps gagné, les tâches chronophages et aliénantes qu’ils n’ont plus à accomplir, etc.

Attirer les développeurs RPA

Enfin, en accompagnant l’évolution des organisations, les ressources humaines ont pour mission d’identifier le plus tôt possible les nouvelles compétences à intégrer.

Cela passe évidemment par de la formation en interne, mais également, dans bien des cas, par des recrutements. Or, le marché de l’emploi est très tendu sur cette typologie de profils, les développeurs RPA sont courtisés de toutes parts. C’est aux RH de trouver comment les attirer. 

Quelle rémunération offrir ? Quelles formations promettre ? Quelles perspectives d’évolution mettre en avant ? Quels futurs projets aborder pour éveiller l’intérêt ? … Souvent, il s’agit de vendre le projet d’entreprise et de montrer comment et pourquoi l’automatisation en est un élément fondateur. 

Les ressources humaines ont ainsi toute leur place dans la mise en place d’une démarche d’automatisation. Elles le sont le liant entre l’humain et le digital, ne les laissons plus de côté.

Source : ZDNet.com

Catégories