Technologie : La mission Inspiration4 sera en orbite autour de la Terre pendant environ trois jours. Et Elon Musk n’en fait pas partie.
SpaceX a mis en orbite ce qu’elle considère comme le premier équipage totalement civil au monde, dans le cadre de sa mission Inspiration4.
La fusée Falcon 9 a décollé de la rampe de lancement du Centre spatial Kennedy de la NASA ce matin vers 4h00, et sera en orbite autour de la Terre pendant environ trois jours, à une altitude de 575 kilomètres, juste au-dessus du télescope spatial Hubble et à 155 kilomètres de la Station spatiale internationale.
Quatre membres d’équipage se trouvent à bord du vaisseau spatial Crew Dragon de la société. Un vaisseau spatial entièrement automatisé. Jared Issacman, fondateur et PDG de Shift4 Payments, Hayley Arceneaux, survivante d’un cancer, Sian Proctor, géoscientifique, et Chris Sembroski, employé dans l’aérospatiale, sont les heureux voyageurs. Des touristes ? Ils ont quand même tous suivi une formation de six mois avant le lancement.
Mais où est Elon Musk ?
Pendant leur séjour dans l’espace, les membres de l’équipage effectueront « des expériences de recherche soigneusement sélectionnées sur la santé et les performances humaines » qui seront utilisées pour des applications potentielles pour la santé humaine, sur Terre et lors de futurs vols spatiaux, explique SpaceX.
« Nous sommes fiers que notre vol contribue à influencer tous ceux qui voyageront après nous et nous sommes impatients de voir comment cette mission contribuera à façonner le début d’une nouvelle ère pour l’exploration spatiale », souligne Jared Issacman.
Le fondateur de SpaceX et milliardaire de la technologie, Elon Musk, est remarquablement absent du vol. Contrairement à Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, qui a sauté à bord du premier lancement spatial avec équipage de Blue Origin, et à Richard Branson, qui est monté à bord du VSS Unity de Virgin Galactic en juillet.
Les trois milliardaires de la technologie se livrent à une course effrénée pour savoir quelle entreprise aérospatiale sera la première à rendre les voyages dans l’espace accessibles aux civils prêts à payer très cher leur ticket, et pas seulement aux astronautes professionnels.
Source : ZDNet.com