Technologie : Les entreprises tricolores innovantes ont bon espoir de passer la barre des 10 milliards d’euros levés en fin d’année. Les investissements en direction de la French Tech restent toutefois bien en deçà des performances de l’Allemagne et du Royaume-Uni.
Sur le premier semestre 2021, les start-up françaises ont levé près de 5 milliards d’euros via le capital-risque, soit l’équivalent en six mois des investissements cumulés sur toute une année en 2020. Selon un récent baromètre du cabinet EY, les levées de fonds ont progressé de 90 % en valeur et 16 % en volume, par rapport à la période précédente.
Ce cumul des fonds levés par la French Tech laisse présager un nouveau record pour la fin de l’année. La barre symbolique des 10 milliards d’euros pourrait être franchie si le rythme des investissements demeure constant.
Parmi les 416 opérations de levées de fonds recensées sur le premier semestre, certaines scale-up ont particulièrement eu le vent en poupe, comme Contentsquare (408 millions d’euros), surfant sur la vague du e-commerce, ou encore Ledger (312 millions d’euros), le spécialiste de matériel sécurisé dédié aux cryptomonnaies.
Services internet et Fintech en tête
Certains secteurs ont attiré plus d’investisseurs sur la période, comme c’est le cas des sociétés de services internet, qui concentrent à elles seules plus de 47 % des fonds levés en valeur, soit 2,4 milliards d’euros. Des TPE au paiement fractionné, en passant par les applications de services financiers, le secteur de la Fintech témoigne également d’une forte ascension, avec une croissance de 256 % sur la période, commente EY.
Concernant les Life Sciences et le secteur Biotech, si le montant des fonds levés est inférieur à celui des Fintech (564 millions d’euros au total), le nombre d’opérations menées au cours du semestre est supérieur à celui des Fintech (67 opérations contre 44 opérations pour les Fintech), ce qui rend compte aussi d’un fort dynamisme.
D’autres secteurs pourraient par ailleurs connaître une montée en puissance dans les mois à venir, comme l’AgriTech et la FoodTech, récemment mis en lumière avec le lancement du label French AgriTech. La France regroupe près de 200 start-up et entreprises référencées dans l’AgriTech et la FoodTech, un écosystème qui totalisait en 2020 plus de 560 millions d’euros de fonds levés.
Reste que dans l’Hexagone, l’Ile-de-France est toujours prédominante, et fait (de loin) la course en tête, avec 81 % des investissements. En deuxième position, loin derrière, se place la région Auvergne-Rhône-Alpes et ses 5 %, suivie de l’Occitanie (2 %). Face à ses voisins, la France n’est pas au niveau du Royaume-Uni et de l’Allemagne, qui cumulent respectivement 16,44 milliards et 7,83 milliards d’euros.
Source : ZDNet.com