L’App Store d’Apple secoué par un nouveau verdict défavorable au Japon

Société : Suite à une procédure menée par les autorités japonaises, Apple permettra à compter de l’année prochaine aux applications comme Netflix ou Spotify de rediriger les utilisateurs vers leur site.

Les jours passent et se ressemblent pour l’App Store d’Apple, qui fait l’objet de nombreuses critiques… et d’une avalanche de procès à travers le monde. Après avoir été condamné par la justice coréenne à ouvrir sa boutique d’applications aux paiements tiers, Apple a dû se résoudre à autoriser les développeurs d’applications de lecture à renvoyer vers des sites web externes pour la création et la gestion de comptes à partir de l’année prochaine, suite à une enquête menée par le régulateur nippon.

Derrière l’appellation « applications de lecture » se cache en réalité une grande masse d’application, et notamment celles qui fournissent des contenus achetés au préalable, ou des abonnements à des magazines numériques, des journaux, des livres, des fichiers audio, de la musique et des vidéos… à l’exemple de Spotify et Netflix. La mise à jour permettra aux développeurs de ces applications d’inclure un lien in-app vers leur site web pour que les utilisateurs puissent créer ou gérer un compte. La mise à jour prendra effet au cours de l’année prochaine et sera de portée mondiale, fait savoir la direction d’Apple.

Bien que la mise à jour ait été effectuée dans le cadre d’un accord avec les autorités japonaises pour que celles-ci mettent fin à leur enquête – qui ne s’applique qu’au marché japonais – Apple affirme qu’elle appliquera ce changement à l’ensemble des applications de lecture présentes sur sa boutique. Toutefois, Apple interdit toujours aux développeurs d’applications d’accepter d’autres formes de paiement dans les applications de l’iPhone.

Apple acculé par les développeurs

Cette mise à jour fait suite à d’autres changements qu’Apple a acceptés au cours de la semaine écoulée. A la suite d’un recours collectif, Apple a par exemple autorisé les développeurs d’applications à mettre en place des systèmes de paiement en dehors de l’App Store, tout en réduisant de moitié sa commission perçue pour les développeurs dont le chiffre d’affaires est inférieur à un million de dollars.

En concluant cet accord, Apple maintient sa structure de commission de 30 % sur les achats effectués dans l’App Store. Apple n’a pas non plus précisé si la commission réduite de moitié pour les petits développeurs continuerait à s’appliquer après la période de trois ans qu’elle a promise. La semaine dernière, Apple a également lancé son programme Apple’s News Partner Program, qui réduit également de moitié la commission versée par Apple aux éditeurs qui adhèrent à Apple News.

Apple continue par ailleurs à faire face à diverses poursuites judiciaires de la part d’Epic Games. L’éditeur de jeux vidéo accuse Apple et d’autres géants de la technologie de mener des pratiques anticoncurrentielles et monopolistiques par le biais de leurs magasins d’applications respectifs. La querelle juridique entre les deux entreprises a éclaté l’année dernière, lorsque Fortnite a été exclu des boutiques d’applications d’Apple et de Google pour avoir introduit un nouveau système de paiement qui contournait les systèmes de paiement et les commissions d’achat in-app des géants technologiques.

Source : ZDNet.com

Catégories