Internet satellitaire : SpaceX a déjà distribué 100 000 terminaux Starlink

Réseaux : SpaceX a fait un pas de plus vers la réalisation de son objectif de fournir une connectivité mondiale via son service d’internet satellitaire Starlink.

Alors que la concurrence déploie petit à petit ses pions, le service Starlink de SpaceX verse de son côté dans les pas de géant. L’emblématique dirigeant de SpaceX, Elon Musk, vient en effet d’annoncer que son service d’internet satellitaire, qui vise à fournir un service mondial à large bande par le biais d’une constellation de satellites, a déjà expédié 100 000 terminaux à ses clients.

Il s’agit d’une étape cruciale pour l’entreprise, qui la rapproche toujours plus de son objectif de fournir une connectivité à large bande à l’ensemble du globe, y compris dans les régions qualifiées de déserts numériques.

« Non restreint par une infrastructure classique au sol, Starlink peut fournir un internet haute vitesse à large bande passante à des endroits où l’accès a été jusqu’à aujourd’hui incertain, voire totalement indisponible », fait-on savoir du côté de la société. Chaque kit Starlink est livré avec un terminal Starlink, un routeur Wi-Fi, une alimentation électrique, des câbles et un trépied de montage. Dans le cadre de ce projet, des services bêta fonctionnent actuellement dans 11 pays différents – dont la France, l’Irlande, le Royaume-Uni, les Etats-Unis ou encore l’Allemagne.

Des services encore balbutiants

Du côté de SpaceX, on souligne que les utilisateurs peuvent s’attendre à voir les vitesses de données varier de 50 Mb/s à 150 Mb/s, et la latence varier de 20 ms à 40 ms dans « la plupart des endroits au cours des prochains mois », alors que le système Starlink continue d’être amélioré. Les clients du service doivent également s’attendre à de brèves périodes d’absence totale de connectivité, indique la société.

Elon Musk a toutefois souligné sur le réseau social Twitter que l’approbation des licences permettant de fournir des services de télécommunications est toujours en attente dans « de nombreux autres pays ». « J’espère pouvoir servir la Terre bientôt », a-t-il écrit dans un tweet. La livraison des terminaux intervient alors que SpaceX prévoit de mettre en service en septembre de nouveaux satellites à large bande Starlink en orbite terrestre basse. En juin, le président et directeur de l’exploitation de SpaceX, Gwynne Shotwell, a confirmé que l’entreprise avait déjà déployé 1 800 satellites en orbite basse.

De quoi mettre la concurrence à distance. Alors qu’Amazon avance ses pions pour ériger son programme dédié Kuiper, l’opérateur britannique OneWeb a de son côté effectué ce week-end son cinquième lancement, via une fusée russe Soyouz opérée par Arianespace. Un lancement qui porte à 288 satellites la constellation en orbite basse de l’opérateur, qui se remet doucement d’une faillite retentissante. De quoi rendre possible son objectif de commercialiser un service d’internet satellitaire mondial fin 2022, grâce à un réseau de 648 satellites en orbite basse, souhaite-t-on croire du côté de l’opérateur.

Source : ZDNet.com

Catégories