Technologie : Le marché professionnel a été la seule source de croissance de Huawei. Les activités de Huawei sur les segments des opérateurs telco et du grand public se contractent.
Huawei a fait état vendredi d’une forte baisse de son chiffre d’affaires au premier semestre, ses activités à la fin du mois de juin faisant état de 320 milliards de yuans de ventes (42 milliards d’euros), contre 400 milliards de yuans (52 milliards d’euros) à la même époque l’an dernier.
Cela représente une contraction du chiffre d’affaires de 20 % en glissement annuel, mais la société a déclaré qu’il s’agissait d’un résultat attendu.
Par unité commerciale, Huawei a déclaré que son activité à destination des opérateurs telco était en baisse de 7 %, à 137 milliards de yuans (18 milliards d’euros), et que les produits grand public avaient diminué de 38 %, passant de 221 milliards de yuans (29 milliards d’euros) à 136 milliards de yuans (18,2 milliards d’euros). En novembre, Huawei a vendu sa marque Honor en raison de restrictions américaines.
L’objectif de l’entreprise est désormais de survivre
L’ancienne administration Trump a placé Huawei sur liste noire, interdisant aux entreprises américaines de lui vendre des technologies sensibles, notamment des microprocesseurs. Le groupe chinois se retrouve aussi coupé du système d’exploitation Android de Google, utilisé dans ses smartphones. Huawei tente de remplacer cet OS par Harmony OS, son OS maison. L’actuelle administration Biden n’a rien changé à la politique américaine envers Huawei.
Le président tournant de Huawei, Eric Xu, a déclaré que l’objectif de l’entreprise était désormais de survivre.
« Malgré une baisse des revenus de notre activité grand public causée par des facteurs externes, nous sommes convaincus que nos activités opérateur et entreprise continueront à croître régulièrement », a déclaré M. Xu. « Ces temps ont été difficiles, et tous nos employés ont poussé de l’avant avec une détermination et une force extraordinaires. »
Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre s’inscrit à 22 milliards d’euros, en baisse de 38% sur un an
Huawei continue à diversifier ses activités et mise sur l’automobile pour se refaire une santé. Le géant chinois vient ainsi de conclure un accord de grande envergure avec un fournisseur du constructeur automobile allemand Volkswagen. Mais cela semble plutôt faible au regard des défis auxquels fait face l’entreprise.
Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre s’inscrit à 168,2 milliards de yuans (22 milliards d’euros), en baisse de 38% sur un an. Pour son premier trimestre, Huawei a déclaré que les ventes étaient en baisse de 16,5%. La marque a presque disparu des étals européens.
Xu avait précédemment déclaré qu’il espérait que les fournisseurs de Huawei pourraient produire des puces qui ne seraient pas soumises à l’intervention des États-Unis, et ne s’attendait pas à ce que Huawei soit retiré de la liste des entités américaines.
Pour son exercice complet précédent, Huawei a affiché un bénéfice net de 64,6 milliards de yuans (8,47 milliards d’euros), mais sa croissance sur les marchés hors de Chine s’est arrêtée.
Source : ZDNet.com