Technologie : Certains utilisateurs ne seront pas contents. Voici la liste de ce qui change et va avoir une incidence sur votre utilisation de Docker.
Malgré la popularité de la technologie de ses conteneurs, l’entreprise Docker a connu quelques problèmes. D’abord, elle a eu du mal à trouver un business plan fonctionnel. Ensuite, elle a manqué de fonds. Fin 2019, elle semblait avoir résolu les deux problèmes en vendant sa ligne de produits et son activité Docker Enterprise à Mirantis.
Mais ensuite, Docker a été écarté de Kubernetes. Ce n’était pas un problème aussi important qu’il n’y paraît, mais cela a quand même créé quelques préoccupations chez les utilisateurs de Docker.
Aujourd’hui, dans une nouvelle tentative de revitalisation de son activité, Docker limite l’utilisation de la version gratuite de son Docker Desktop aux particuliers, aux petites entreprises et aux projets open source non commerciaux. Tous les autres doivent payer un abonnement.
Le plan gratuit de Docker s’appelle désormais « Personal »
Docker Desktop est un environnement de développement intégré pour Mac et Windows. Il permet aux développeurs de créer et de partager des applications conteneurisées et des microservices sur Kubernetes et Linux.
Dans le cadre de cette nouvelle approche, l’offre gratuite de Docker s’appelle désormais « Personal ». Si votre entreprise compte 250 employés ou plus, ou réalise un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions de dollars, vous devez utiliser un abonnement payant pour Docker Desktop. Avant de partir, gardez à l’esprit que Docker Engine, la version open source de Docker et le projet Moby, n’ont pas été touchés par ces modifications. Les nouvelles autorisations d’utilisation de Docker posent néanmoins un problème. Selon la définition de l’open source, tout programme open source peut être commercialisé.
Cela mis à part, les abonnements Pro (5 dollars par mois) et Teams (7 dollars par mois) se poursuivent comme par le passé. Ces abonnements incluent désormais le droit d’utiliser Docker Desktop à des fins commerciales. Un nouvel abonnement Business à 21 dollars par mois ajoute une gestion centralisée, une authentification unique et une sécurité renforcée.
Contrôler les images de conteneurs auxquelles les développeurs peuvent accéder à partir de la bibliothèque d’images Docker Hub
Plus précisément, l’abonnement Business propose la possibilité de contrôler les images de conteneurs auxquelles les développeurs peuvent accéder à partir de la bibliothèque d’images Docker Hub. Les développeurs principaux peuvent ainsi mieux contrôler les images que leurs équipes peuvent utiliser. Ceci, à son tour, devrait conduire à la création d’applications plus sécurisées. Pour ce faire, on utilisera Security Assertion Markup Language (SAML) Single Sign-On (SSO) pour contrôler les registres que vos développeurs peuvent utiliser. Il donne également aux gestionnaires le pouvoir de gérer à distance les instances de Docker Desktop.
En théorie, les changements de facturation prennent effet le 31 août. En réalité, vous avez jusqu’au 31 janvier 2022 pour utiliser Docker Desktop librement si, en vertu des nouvelles règles, vous devez souscrire un abonnement payant pour continuer à utiliser Docker Desktop.
Et, bien sûr, la majeure partie de Docker, comme Docker Engine, mais pas Desktop, reste open source sous la licence Apache v2.
« Faire évoluer notre activité de manière durable »
Dans sa FAQ sur ce changement, Docker n’hésite pas à expliquer pourquoi il prend cette décision. « Les conditions d’abonnement actualisées pour Docker Desktop reflètent notre besoin de faire évoluer notre activité de manière durable et nous permettent de continuer à fournir de la valeur dans tous les abonnements Docker. » En bref, une fois de plus, l’entreprise a besoin de peaufiner le modèle économique et de gagner plus d’argent.
Docker sait que certains de ses utilisateurs ne seront pas contents. Ils sont déjà en train de râler en ligne. Docker leur répond : « nous savons qu’il peut s’agir d’un changement important pour certaines organisations, et nous nous engageons à vous aider à faire cette transition aussi facilement que possible ».
Pour ce que cela vaut, je pense que les utilisateurs de Docker devraient donner une chance à l’entreprise. Docker a considérablement amélioré ses programmes depuis un certain temps déjà. Par exemple, les images officielles de Docker sont maintenant automatiquement vérifiées par Snyk pour les bogues de sécurité connus.
Source : ZDNet.com