Des courses livrées par des voitures sans conducteur aux Etats-Unis

Technologie : Walmart, Ford et Argo AI proposent des livraisons de produits alimentaires sans chauffeur dans de nouvelles villes aux Etats-Unis.

Le géant américain de la distribution Walmart propose des services de livraison sans chauffeur dans de nouvelles villes des Etats-Unis. A Miami, Austin et Washington DC, les habitants pourront bientôt s’attendre à voir des voitures autonomes se rendre directement au domicile des clients, remplies de produits alimentaires commandés à l’avance auprès de Walmart.

Le détaillant s’est associé au constructeur automobile Ford et à la société de plateforme de véhicules autonomes Argo AI pour lancer ce nouveau service. Les véhicules d’essai à conduite autonome de Ford, équipés du système de conduite autonome d’Argo AI, livreront les commandes de Walmart aux clients.

Les utilisateurs situés dans les zones de services définies des trois villes auront accès au service. Ils pourront passer des commandes en ligne pour une livraison autonome en porte-à-porte. L’essai devrait commencer dans le courant de l’année et s’étendre à de nouveaux sites au fil du temps.

La technologie d’Argo AI

Argo AI conçoit des logiciels, du matériel, des cartes et des infrastructures de support cloud pour les véhicules à conduite autonome, qui peuvent être intégrés aux activités commerciales de tiers. Dans le cas présent, la technologie de l’entreprise s’intégrera à la plateforme de commande en ligne de Walmart pour acheminer les commandes et programmer les livraisons de colis au domicile des clients.

Depuis quelques années, Ford teste des véhicules à conduite autonome dans plusieurs villes américaines avec Argo AI.

Par exemple, il y a quelques mois, les deux entreprises se sont associées à l’application de covoiturage Lyft pour introduire des voitures sans conducteur dans le cadre des services de l’application. Lyft déploiera des voitures équipées de la technologie d’AI, Fargo, fabriquée par Ford, à Miami dans le courant de l’année et à Austin en 2022. A terme, Lyft espère disposer d’au moins 1 000 véhicules autonomes sur son réseau.

Vers un réseau à grande échelle

Ford et Argo AI, par conséquent, sont fortement investis dans l’établissement des bases d’un réseau de véhicules autonomes à grande échelle, qui comprend également la logistique, comme le ravitaillement en carburant, l’entretien et le nettoyage.

« Argo et Ford se préparent activement à l’exploitation de véhicules autonomes à grande échelle dans un grand nombre de villes américaines », indique Scott Griffith, PDG des activités de mobilité et de véhicules autonomes de Ford. « Associer le leadership de Walmart dans le domaine de la vente au détail et du commerce électronique aux opérations de conduite autonome d’Argo et de Ford dans ces multiples villes marque une étape importante vers la mise à l’échelle d’un service commercial de livraison de marchandises qui, en fin de compte, permettra de réaliser des économies d’échelle et d’offrir une excellente expérience aux consommateurs. »

Walmart a déjà testé la livraison autonome de produits alimentaires à Miami avec Ford en 2018, et s’est également associé à General Motors pour piloter des services de livraison à conduite autonome en Arizona. Le détaillant souligne que les attentes des consommateurs évoluent, la livraison le lendemain ou le jour même devenant une norme établie. Pour être compétitives, les entreprises doivent investir dans des technologies innovantes qui peuvent améliorer l’expérience client. « Cette collaboration contribuera à notre mission d’acheminer les produits jusqu’au domicile de nos clients avec une rapidité et une facilité inégalées et, à son tour, continuera à ouvrir la voie à la livraison autonome », affirme Tom Ward, vice-président senior de la livraison du dernier kilomètre chez Walmart US.

Concurrence sur la livraison autonome

C’est particulièrement important face à la concurrence. Les délais de livraison agressifs d’Amazon sont difficiles à concurrencer. Le e-commerçant a également lancé son propre projet de livraison autonome, baptisé Amazon Scout, pour livrer des produits d’épicerie avec des appareils entièrement électriques de la taille d’une petite glacière.

Ocado est un autre détaillant en ligne qui se développe à un rythme rapide. L’entreprise a récemment annoncé qu’elle investissait 10 millions de livres (plus de 11 millions d’euros) dans la start-up Oxbotica, basée à Oxford, qui développe des logiciels d’autonomie pour les véhicules, dans le but de tester différentes manières d’intégrer la technologie au modèle économique d’Ocado.

Source : ZDNet.com

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