Technologie : Un campus universitaire en réalité virtuelle accueillera des étudiants cet automne.
Cet automne, un campus de réalité virtuelle accueillera des étudiants du monde entier. L’université Fisk aux Etats-Unis s’associe à des poids lourds de la technologie pour combiner l’expérience de la salle de classe en présentiel avec la technologie VR alimentée par la 5G.
Le partenariat comprend HTC VIVE, T-Mobile et VictoryXR.
Une grande partie de cette histoire concerne l’accès. Les frais de scolarité dans les universités sont en hausse aux Etats-Unis. Dans le même temps, la concurrence pour les places est effrénée.
Apprendre la médecine en VR
Les campus virtuels peuvent être une réponse à ces deux problèmes, mais seulement si le système s’avère capable d’offrir une éducation de qualité. « L’essor de la réalité virtuelle est en train de redéfinir la salle de classe », a déclaré Steve Grubbs, PDG de VictoryXR. « L’apprentissage à distance est rompu et les campus VR permettent aux professeurs et aux étudiants de se réunir à nouveau pour enseigner, apprendre et résoudre des problèmes. »
ZDNet a récemment évoqué les efforts d’une société d’haptique 3D, FundamentalVR, pour utiliser la réalité immersive afin de supprimer les cadavres dans les formations en médecine. Cette tendance à l’utilisation de la réalité mixte dans l’enseignement pratique est en plein essor. En plus des offres en sciences sociales, Fisk accueillera un laboratoire d’anatomie pour les étudiants en médecine et en biologie.
« Nous combinons les meilleurs aspects de l’apprentissage virtuel et en personne, et c’est l’avenir de l’éducation », a déclaré le Dr Vann Newkirk, président de l’université Fisk. « L’université Fisk est en train de devenir un leader technologique parmi les facultés, et notre effort pour apporter un laboratoire d’anatomie en réalité virtuelle sur le campus illustre notre engagement à fournir aux étudiants une éducation de pointe. »
Visiter des lieux virtuellement en cours d’histoire
Les étudiants pourront disséquer des cadavres virtuels et prélever des organes et des tissus pour mieux comprendre leur fonctionnement dans le corps. « Avec ce laboratoire virtuel, nos étudiants en médecine n’auront plus besoin de s’adresser à d’autres universités pour suivre des cours d’anatomie et de biologie avancés », a déclaré le Dr Shirley Brown, doyenne de l’université Fisk. « La technologie de la réalité virtuelle porte notre université à un niveau égal à celui des écoles les plus avancées du pays. »
Les cours d’histoire en réalité virtuelle permettront aux étudiants de visiter des lieux virtuellement, offrant potentiellement de nouvelles perspectives sur l’histoire normalement apprise dans un livre et soulignant un avantage potentiel de l’éducation en réalité virtuelle par rapport à l’expérience en personne.
Bien sûr, c’est à l’usage que l’on jugera de la qualité de l’enseignement. La VR a été une technologie largement définie par le battage médiatique et les promesses excessives. Lorsqu’il s’agit d’éducation, les enjeux sont élevés pour bien faire les choses.
Source : ZDNet.com