Transformation digitale : Sur un marché de l’EdTech, dopé par la crise, le logiciel populaire Pronote propose une nouvelle mise à jour qui pourrait servir à ceux qui ont du mal à se déconnecter après le travail.
Le marché de l’EdTech a été dopé par les confinements successifs et la montée en puissance de l’école à la maison pendant la crise sanitaire. Pour garder une liaison quotidienne entre les équipes pédagogiques, la direction des établissements et les familles, le logiciel Pronote, comme les espaces numériques de travail (ENT), est devenu par la force des choses un outil indispensable pour noter les devoirs, rappeler les emplois du temps et partager des documents.
Alors que certains éprouvent des difficultés à se déconnecter après le travail, Pronote expérimente une nouvelle fonctionnalité dans son logiciel pour faire valoir le droit à la déconnexion. A défaut de bloquer l’envoi de messages le soir ou le week-end, Pronote propose dès la rentrée une nouvelle option de messagerie pour faire savoir lorsqu’un utilisateur est hors ligne, et faire en sorte de ne pas recevoir de notifications à tout-va.
Les préférences se saisissent depuis l’onglet Mes données > Paramètres sur un espace, ou depuis le menu Mes préférences > Communication > Messagerie depuis le client, précise Pronote dans une page de présentation. Plusieurs dizaines de mises à jour sont attendues dans la version qui sera disponible le 24 août. Triées par sections, elles proposeront par exemple une gestion facilitée des copies corrigées, un outil de classement des QCM, ou encore une option de récupération du code PIN en cas d’oubli.
Pronote inaugure une version pour les écoles primaires
Pronote revendiquait deux milliards de connexions en 2020, et fédère près de 15 millions d’utilisateurs. La solution, qui dispose aussi de sa version mobile, figure selon App Annie dans le top 5 des applications les plus utilisées en 2020 par la génération des 16-24 ans.
Concurrençant de fait les ENT, la solution privée, conçue en 1999 par Index Education, est tombée en décembre dernier dans l’escarcelle de Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, avec l’appui de la Banque des Territoires.
Avec cette acquisition, on peut s’attendre à ce que de nouveaux services numériques viennent s’y greffer. Déjà, depuis quelques mois, la solution qui cible les établissements secondaires (collèges et lycées) a décliné une version Pronote Primaire, qui s’interconnecte également avec les éditeurs de ressources pédagogiques et les ENT. « L’application Pronote Primaire a été pensée et développée pour couvrir les besoins spécifiques du premier degré et faciliter le quotidien de chacun. Nous nous réjouissons de contribuer avec cette application au déploiement d’un numérique éducatif de confiance et de proposer une réponse aux enjeux soulevés par la crise sanitaire », expliquait Olivier Vallet, président-directeur général de Docaposte, à l’occasion de cette annonce.
Source : net.fr/actualites/