Application : Ses outils disponibles sur votre smartphone vous permettront de trier vos documents et de les envoyer rapidement, en utilisant ce bon vieux protocole toujours utilisé dans de nombreuses professions. Et vous pouvez aussi en recevoir via des numéros de téléphone virtuels.
Même si le fax semble être un lointain souvenir pour nombre de professionnels, il peut s’avérer utile d’envoyer vos papiers importants n’importe où. Et pour ça, votre téléphone va devenir votre meilleur allié. Grâce à ses différents outils, faxer et numériser vos documents n’a jamais été aussi simple et rapide.
Scannable est une application gratuite fournie par Evernote. L’application trouve facilement les rebords du document à scanner. Vous pouvez capturer plusieurs pages d’affilée, puis les télécharger vers Evernote ou les envoyer vers une autre application.
Scannable vous permet aussi d’allumer et d’éteindre une lampe de poche pour obtenir de meilleures images dans des environnements sombres. Enfin, Scannable fait de son mieux pour redresser les coins et présenter une image nette au destinataire.
PhotoScan est disponible sur iOS et Android. Pour l’utiliser, il suffit de placer le téléphone au-dessus de la photo à numériser. PhotoScan présente alors quatre points blancs. Vous devez incliner ou déplacer le téléphone pour vous assurer qu’un pointeur de ciblage se trouve à l’intérieur de chacun de ces points.
Au fur et à mesure, PhotoScan saisit des images de la photo que vous numérisez, sous des angles légèrement différents. Ainsi, le programme obtient différentes vues de la photo en cours de numérisation. Cela lui permet d’assembler toutes les vues et tous les angles, pour créer une image composite sans reflet dans l’image finale.
Pour les télécopies, j’utilise un service appelé eFax avec un abonnement à 14,32 euros par mois. L’avantage d’eFax est que vous obtenez (ou pouvez transférer) un numéro de fax, ce qui vous permet d’envoyer et de recevoir des fax. Vous disposez également d’une interface cloud qui stocke vos télécopies. Dans mon cas, cela me permet de donner un numéro de fax afin de pouvoir obtenir des documents essentiels d’organisations qui sont restées dans les années 1990.
Ce que j’aime dans eFax, c’est qu’il comprend une extension de partage, ce qui me permet de faxer à partir de presque toutes les applications iOS qui prennent en charge le partage. Il est donc facile de faxer un document à partir de presque toutes mes applications.
Une bonne alternative est iFax, qui est nettement moins cher. L’abonnement de base d’iFax est environ 30 % moins cher qu’eFax et comprend 25 % de fax en plus par mois. Le niveau Pro d’iFax prend en charge plus du double du nombre de pages que le plan Pro d’eFax, pour un prix à peu près identique.
eFax possède quelques fonctions supplémentaires, mais l’interface d’iFax est un peu plus propre.
Une alternative un peu plus farfelue est Fax Burner. Cette application vous permet d’envoyer et de recevoir quelques pages gratuitement. Des achats in-app vous permettent d’acheter plus de pages, mais si vous n’avez besoin d’envoyer que quelques pages une ou deux fois par an, Fax Burner est une bonne alternative.
Je n’ai pas personnellement utilisé ce service. Je me méfie toujours un peu de l’envoi d’informations confidentielles par le biais d’un service gratuit, mais pour ceux d’entre vous qui ont besoin de faxer et ne veulent pas souscrire à un abonnement coûteux, c’est une alternative à étudier.
Quelles applications utilisez-vous pour numériser et faxer des documents depuis votre téléphone ? Utilisez-vous encore le fax ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous.
Source : ZDNet.com