Carton plein pour la fiction française à la TV

Business : Dans son étude « Performance de la fiction en Europe en 2020 », le CSA analyse la place de la fiction à la télévision au moment où les plateformes de SVOD deviennent un lieu de rendez-vous incontournable pour les séries.


100% de programmes français dans le Top 20 TV
Pour la première fois depuis la publication de ce palmarès en 2009, aucun programme étranger ne figure dans ce classement annuel des 20 meilleures audiences de fiction en France. Pour rappel, jusqu’en 2016, la moitié du palmarès français environ était composé de fictions américaines et britanniques. De 2017 à 2019, 2 à 3 séries américaines figuraient au classement. Une évolution incroyable du comportement des téléspectateurs qui en quelques années ont éliminé les séries américaines de leurs programmes TV préférés. La première place du classement est occupée par une fiction unitaire de TF1 « Pourquoi je vis » qui retrace la vie de Grégory Lemarchal. Une autre fiction unitaire, « I love you coiffure », réalisée par et avec Murielle Robin est la 2ème meilleure audience de fiction en soirée de TF1.
Le classement est très majoritairement composé de fictions diffusées sur les chaînes de France Télévisions avec 13 programmes dans le palmarès en 2020 (dont 8 pour France 3), contre 6 l’année précédente et 3 en 2018. A l’exception du retour pour une soirée de la comédie aux 9 saisons « Fais pas ci, fais pas ça », l’ensemble des programmes de France Télévisions présents au classement sont des séries policières dont la plupart ont fait leurs preuves les années précédentes.
Autre nouveauté, du fait de l’absence des séries étrangères, TF1 n’a que 7 programmes dans le Top 20. Enfin, le genre « Policier » s’impose dans le classement avec 13 programmes. L’étude du CSA souligne : « Seules 2 séries sont nouvelles : la mini-série « Peur sur le lac », unique lancement de TF1 présent dans le classement, met en scène les mêmes personnages que « Le mystère du lac » et « Le tueur du lac », succès d’audience en 2015 et en 2017. L’arrêt des tournages et les difficultés de post-production rencontrées pendant la majeure partie de l’année 2020 en raison de l’épidémie de la Covid-19 peuvent expliquer la surreprésentation de fictions produites de longue date. »
Des goûts qui changent en OTTL’étude analyse également les meilleures audiences sur les terminaux OTT (ordinateurs, smartphones et tablettes) et révèle un Top 5 des meilleures audiences différent de celui établi pour le téléviseur. En effet, alors que sur le téléviseur les programmes policiers sont majoritaires dans le classement, le Top 5 OTT fait ressortir des fictions plus feuilletonnantes, touchant au drame et/ou à la comédie, avec des formats plus courts. En particulier, les feuilletons quotidiens diffusés en avant-soirée attirent des volumes d’audience importants sur les écrans OTT. Un format qui semble correspondre à la consommation sur ces terminaux, et aux attentes de leurs utilisateurs, en attestent les hautes audiences enregistrées ici par les épisodes diffusés le jour de Noël « Ici tout commence » et la veille du 14 juillet « Demain nous appartient », sûrement portés par la consommation en différé.

Un différence de comportement qui fait dire au CSA : « au global, la consommation sur les écrans autres que le téléviseur paraît extrêmement différente de la consommation sur ce dernier, attestant certainement d’une sorte de « fracture générationnelle » dans le paysage audiovisuel. »
Une résistance qui payeLa fiction audiovisuelle est le premier genre de programmes diffusé en première partie de soirée en France en 2020, tranche horaire qui concentre les 20 meilleures audiences de fiction. Elle a représenté 3 149 heures de programmes entre 21h05 et 23h sur les chaînes gratuites françaises, soit 23,6% de l’offre totale. L’offre de fiction s’est cependant significativement contractée par rapport à 2019 (-209 heures), certainement en lien avec les difficultés de tournage liées à la crise sanitaire. 

En réservant une place aussi importante à la fiction, les chaînes de télévision se mettent en ordre de bataille face aux streamers qui multiplient les créations originales. Elles ont aussi relevé le niveau de leurs productions, soit en adoptant des formats étrangers, soit en faisant appel au talent des producteurs français. 
Un pari qui pour l’instant est réussi : même si cela ne ralentit pas le développement des plateformes de SVOD, cela permet aux chaînes historiques de proposer une offre attractive et fidélisante.

Source : ZDNet.com

Catégories