Stratégie : Malgré des résultats supérieurs aux attentes, BlackBerry devrait de nouveau céder certains de ses brevets, comme l’a confirmé ce mardi son PDG John Chen.
Le pionnier de la téléphonie mobile BlackBerry a annoncé ce mercredi des revenus et des bénéfices en hausse pour le deuxième trimestre de son exercice financier. Le chiffre d’affaires de ce trimestre, qui s’est terminé en août, a atteint 175 millions de dollars, alors que les analystes tablaient sur 161,9 millions de dollars.
De quoi permettre au PDG du constructeur John Chen de maintenir ses prévisions pour l’exercice actuel. En mars, la société prévoyait un revenu total de 675 à 715 millions de dollars pour les logiciels et les services.
La société avait également indiqué que ses revenus de licence pour l’année entière seraient probablement de 100 millions de dollars. BlackBerry serait en effet en train de vendre une partie de sa collection de brevets, ce qui rend ses perspectives de revenus de licence incertaines cette année.
Vers une nouvelle vente de brevets
Interrogé ce mardi, le patron du constructeur a confirmé les rumeurs : BlackBerry va en effet se séparer de certains de ses derniers bijoux de famille. Le dirigeant a confirmé les rumeurs selon lesquelles la société avait conclu un prix de vente pour une partie de son portefeuille de brevets avec un acquéreur anonyme, tout en refusant de divulguer le prix ou l’identité de l’acquéreur.
« Je ne peux pas commenter les négociations en cours parce que cela ne m’aide pas du tout », indique-t-il. « Je voudrais vous dire que nous nous sommes entendus sur le prix, et que je suis d’accord, je le confirme. »
Pour rappel, BlackBerry a opéré ces dernières années une mutation très importante pour se concentrer sur les logiciels d’entreprise, les services, la sécurité et l’internet des objets. Fin 2018, la société a acquis, pour la somme record de 1,4 milliard de dollars, la société Cylance, spécialisée dans le machine learning et l’intelligence artificielle. Plus connu comme pionnier des smartphones, BlackBerry ne fabrique plus de terminaux (produits sous licence par un autre constructeur) et se concentre désormais sur les logiciels de sécurité pour smartphones et l’internet des objets.
Source : ZDNet.com