Avec ses prochaines mises à jour, Apple vise directement le marché entreprise

Stratégie : Avec ses prochaines mises à jour d’iOS 15, d’iPadOS 15 et de MacOS Monterey, Apple vise clairement le marché des entreprises et de l’enseignement à distance.

Alors qu’Apple s’apprête à lancer les prochaines mises à jour d’iOS 15, d’iPadOS 15 et de MacOS Monterey, il semblerait bien que les entreprises soient dans le viseur du géant américain, via le lancement d’un grand nombre de fonctionnalités conçues pour séduire les administrateurs d’entreprise avec des outils de gestion plus poussés.

Paradoxalement, ces fonctionnalités ne devraient pas être mises particulièrement en avant par Apple. Contrairement aux événements organisés par Samsung, où les appareils destinés aux consommateurs sont généralement accompagnés d’un clin d’œil aux entreprises, Apple se concentre en effet généralement sur les fonctionnalités destinées aux consommateurs, comme lors du lancement de son iPhone en 2021. Pour autant, les offres d’Apple destinées aux entreprises sont cruciales pour le géant américain.

La raison ? La guerre sur le terrain entre la plateforme logicielle et matérielle d’Apple et Android se déroule dans le domaine du B to B et de l’éducation. Dit autrement, la plateforme la moins pénible pour les administrateurs et les services informatiques centraux finira par l’emporter. C’est pourquoi Apple se concentre à la fois sur les employés qui apportent leur propre appareil et sur les programmes de gestion centralisée des appareils. En général, les mises à jour du système d’exploitation d’Apple sont annoncées au moment où les nouveaux iPhone sont annoncés.

Un protocole de gestion de flotte plus clair

C’est pourquoi Apple s’est plié en quatre pour proposer de nouvelles fonctionnalités aux entreprises et aux professionnels. La marque à la pomme a tout d’abord mis à jour son protocole pour la gestion de ses appareils, en permettant notamment aux paramètres et aux rapports d’état d’être plus dynamiques sans interrogation constante. La gestion déclarative couvre les configurations appliquées à l’appareil, les actifs, les activations et la gestion et est conçue pour être plus évolutive. Apple permet également aux réglages d’iOS et d’iPadOS d’exiger un presse-papiers géré, ce qui empêche le copier-coller de contenu d’une application gérée vers une autre qui ne l’est pas.

De la même manière, Apple apporte également une meilleure mise à l’échelle de la gestion de la flotte de Mac. Les mises à jour MDM s’étendent également à MacOS et permettent aux administrateurs de forcer des mises à jour logicielles retardées et d’effacer plus facilement tout le contenu et les paramètres. « Les ordinateurs Mac dotés du silicium d’Apple ou d’une puce de sécurité T2 d’Apple et fonctionnant sous macOS 12 permettront désormais à un administrateur local – ou, s’il est inscrit à MDM, à un administrateur MDM – d’effectuer un effacement de tout le contenu et des paramètres, similaire à iOS, iPadOS, tvOS et watchOS », notait le géant américain en marge du WWDC.

Avec les outils MacOS, Apple vise à faciliter l’embarquement et le débarquement des employés grâce à des outils permettant d’effacer les disques durs et le contenu aussi rapidement sur MacOS que sur iOS. Les entreprises seront en mesure de gérer de manière centralisée les départs.

Meilleure prise en charge des appareils personnels

MacOS permettra également aux entreprises de standardiser un modèle de déploiement unique, quel que soit le lieu d’achat de l’appareil. Apple autorise également l’affectation de Mac à Apple Business Manager et Apple School Manager.

Apple lance également des outils pour partager les iPad dans le cadre d’une utilisation professionnelle. Dans ce cadre, Apple autorisera les modifications d’iPadOS 15 afin que les secteurs de la vente au détail, de l’hôtellerie et autres secteurs similaires puissent partager des appareils dans le cadre de sessions temporaires.

Enfin, le géant américain s’engage à mieux prendre en compte les identités gérées et à mieux séparer les données pour la gestion des appareils personnels. Les employés pourront désormais séparer leurs données personnelles de celles que la direction place sur un appareil. Les inscriptions des employés dans les scénarios BYOD permettent aux travailleurs de se connecter avec des comptes d’entreprise.

Ces points forts pour iOS, iPadOS et MacOS ne sont pas exhaustifs, mais doivent être considérés en relation avec les mises à jour pour entreprises d’Android 12. A l’instar du marché grand public, iOS et Android se livrent un duel pour les entreprises et, dans de nombreux cas, convergent sur les approches.

Source : ZDNet.com

Catégories