Réseaux : Les processeurs de réseau FP5 de Nokia sont conçus pour les fournisseurs de services qui doivent répondre à des demandes de débit plus élevées tout en faisant face à la menace d’attaques DDoS.
Nokia a présenté ce mardi le FP5, la cinquième génération de son offre de processeurs dédiés au traitement de réseau. Cette nouvelle génération de processeurs IP hautes performances – qui sera disponible début 2022 – propose une meilleure capacité et efficacité et une nouvelle capacité de chiffrement, fait valoir l’équipementier scandinave. Cette nouvelle offre est conçue pour les fournisseurs de services qui doivent répondre aux demandes de large bande plus élevées déclenchées par la crise sanitaire tout en faisant face à la flambée des menaces, notamment via la croissance sans précédent des attaques par déni de service (DDoS).
Le processeur de routage IP de Nokia de la génération précédente, le FP4, proposait une défense DDoS volumétrique avec détection et atténuation basées sur le routeur. Le FP5 va plus loin et introduit une couche supplémentaire de protection du réseau avec ANYsec – une nouvelle capacité de chiffrement basée sur le débit, intégrée directement dans le chipset, « tout en offrant une réduction de 75 % de la consommation d’énergie et de nouvelles capacités de chiffrement intégrées », fait valoir la direction de Nokia.
Pour rappel, les options de chiffrement du trafic réseau sont généralement divisées entre deux standards : MACsec et IPsec. MACsec est basé sur le processeur et dispose donc d’une faible latence pour des modèles économiques plus rentables. Pour autant, son architecture hop-by-hop introduit un risque et une latence lorsqu’elle est appliquée à des services IP tels que MPLS et le routage par segment. Quant à IPsec, il ne prend qu’un seul saut, mais il est plus lent et plus coûteux. ANYsec de Nokia utilise un certain nombre de normes de chiffrement de MACsec tout en prenant en charge le chiffrement natif sur MPLS et sur le routage par segment. Il le fait à l’échelle sans affecter les performances ou l’efficacité énergétique, indique l’état-major du constructeur finlandais.
Plus de débits pour plus de plaisir
La cinquième génération de processeurs IP hautes performances de Nokia prend également en charge la capacité des routeurs de la prochaine génération. Il prend en charge les ports 800GE à haute densité, tandis que les optiques permettant de prendre en charge le 800 Gigabit Ethernet devraient commencer à être disponibles sur le marché au milieu de l’année prochaine. Il prend en charge des débits allant jusqu’à 1,6 Tb/s, bien que les normes n’aient pas encore été fixées pour tout ce qui dépasse le 800GE.
En ce qui concerne l’efficacité, les processeurs de réseau FP5 de Nokia réduisent la consommation d’énergie par bit de 75 %. Ils sont rétrocompatibles avec le FP4 et entièrement intégrés dans les dernières versions du système d’exploitation Service Router (SR OS) de Nokia. « En tant que processeur entièrement programmable, le FP5 propose l’agilité requise pour faire évoluer le réseau à mesure que les normes et les applications évoluent. Ses performances déterministes, combinées à la richesse des informations télémétriques, garantissent aux opérateurs un réseau IP facile à maintenir et à faire évoluer », fait valoir la direction de Nokia.
De quoi satisfaire la direction d’Orange, partenaire historique de Nokia. « Alors que notre réseau continue d’évoluer pour répondre aux demandes de nos clients, des innovations telles que le processeur FP5 de Nokia vont nous permettre d’avoir le meilleur équilibre entre la capacité, la maintenabilité et la sécurité, pour offrir la meilleure expérience client. L’introduction de cette innovation prometteuse dans les plateformes existantes garantira que nous pourrons faire évoluer nos réseaux et gérer les demandes planifiées et non prévues de manière durable », explique Christian Gacon, vice-président des Réseaux Haut Débit chez l’opérateur historique.
Source : ZDNet.com