Technologie : Les fournisseurs de VPN NordVPN et Surfshark proposent des services de qualité pour tous les utilisateurs de réseau virtuels privatifs. Mais lequel choisir ? Réponse ci-dessous.
Lorsque vous optez pour un fournisseur de VPN, le moins qu’on puisse dire est que vous avez l’embarras du choix. Dans notre guide des meilleurs VPN et notre guide des VPN les plus rapides, nous avons réduit la liste des plus de 50 offres commerciales de marque existantes à environ 10. Une fois cette liste encore plus réduite, que choisir ? Dans cet article, nous avons pris deux de nos meilleurs choix – NordVPN et Surfshark – et les avons comparés.
Surfshark, l’option la plus accessible
Surfshark est une offre de navigation privée et sécurisée avec connexion à des serveurs VPN. Naviguez sur internet en toute sérénité et accédez à tous vos contenus depuis n’importe quel point du globe.
- Téléchargements : 11
- Date de sortie : 20/09/2021
- Auteur : Surfshark
- Licence : Licence Commerciale
- Catégories : Internet – Sécurité – VPN
- Système d’exploitation : Android – Linux – Windows – iOS iPhone / iPad – macOS
- Serveurs : 3 200 ;
- Pays : 65 ;
- Connexions simultanées : illimitées ;
- Kill switch : oui ;
- Journalisation : non ;
- Tarif mensuel : 11,06 euros par mois ;
- Essai : garantie de remboursement de 30 jours ;
- Plateformes prises en charge : iOS, Android, MacOS, Windows, Linux, FireTV.
NordVPN, pour des performances rapides et constantes
NordVPN est un service qui fournit des solutions de navigation sécurisée via l’utilisation de serveur de VPN. Ces serveurs permettent de masquer les éléments d’identification de votre connexion (comme le pays d’origine par exemple).
- Téléchargements : 29
- Date de sortie : 21/09/2021
- Auteur : NordVPN.com
- Licence : Licence Commerciale
- Catégories : Internet – Sécurité – VPN
- Système d’exploitation : Android – Linux – Windows 7/8/8.1/10/11 – iOS iPhone / iPad – macOS
- Serveurs : 5 242 ;
- Pays : 60 ;
- Connexions simultanées : 6 ;
- Kill switch : oui ;
- Journalisation : adresse électronique et informations de facturation uniquement ;
- Tarif mensuel : 10,16 euros par mois ;
- Essai : garantie de remboursement de 30 jours ;
- Plateformes prises en charge : iOS, Android, MacOS, Windows, Linux, consoles de jeux, smart TV et bien d’autres.
Vitesse : avantage à NordVPN
Dans notre guide du VPN le plus rapide, nous avons examiné à la fois nos propres tests internes et la façon dont le reste de la toile a globalement évalué les VPN ouverts. Nous avons comparé les classements des VPN dans les tests de vitesse de 10 sites autres que ZDNet. Ce qui est potentiellement plus intéressant, c’est que nous avons comparé l’écart type de ces classements, ce qui nous aide à déterminer si un VPN donné a un classement cohérent à travers internet, ou si différents évaluateurs ont obtenu des chiffres très différents.
NordVPN a non seulement un meilleur classement moyen agrégé, mais aussi un écart-type considérablement plus faible. Cela signifie qu’à peu près où que vous soyez, les performances de NordVPN devraient être assez bonnes. En revanche, les performances de Surfshark seront probablement beaucoup moins prévisibles.
Plateforme client : égalité complète
NordVPN et Surfshark prennent tous deux en charge les quatre grandes plateformes : iOS, Android, Mac et Windows. Surfshark prend également en charge Linux, FireTV, Apple TV/iPhone, et ce qu’il appelle « d’autres téléviseurs ». Il prend en charge Xbox et Playstation, ainsi que les navigateurs Chrome et Firefox.
NordVPN liste Android TV, Linux et les extensions Chrome et Firefox sur sa page de téléchargements, mais dispose d’une page d’assistance pour l’installation de NordVPN sur d’autres plateformes, notamment les routeurs, les Raspberry Pi et les boîtiers NAS, dont Synology, Western Digital My Cloud et QNAP.
Le fait est que les deux produits prennent en charge une gamme raisonnablement large d’appareils. Si vous êtes un utilisateur de NAS, vous devriez préférer NordVPN. Si vous êtes un joueur sur console, optez plutôt pour Surfshark. Comme nous le recommandons toujours, faites vos recherches avant d’acheter.
Profil de sécurité : match nul entre NordVPN et Surfshark
Mettons les choses au clair dès le départ : si vous comptez sur un VPN pour votre liberté physique ou pour protéger votre vie, vous devez faire beaucoup plus de recherches que la simple lecture d’un article comme celui-ci. Ceci étant dit, examinons le profil général de ces deux fournisseurs et de leur Wi-Fi.
NordVPN a fait grand cas de son enregistrement en tant que société panaméenne, affirmant que le Panama met ses dossiers hors de portée des gouvernements et des avocats. Il est toutefois possible que les pays ayant conclu des traités d’assistance juridique mutuelle soient en mesure de percer le voile de la société.
Surfshark dispose des mêmes spécifications et limites que NordVPN. Surfshark inscrit son registre dans les îles Vierges britanniques, mais c’est une société dont les développeurs sont basés dans de nombreux pays. Elle se targue de proposer un service DNS privé parmi ses fonctions avancées afin que vous puissiez être protégé même lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public, que vous soyez en Australie, à Hong Kong, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis ou ailleurs. Surfshark affirme également avoir passé l’audit de sécurité de la société allemande Cure53 et propose un chiffrement AES-256 bits inviolable en plus de sa politique stricte de non-enregistrement, mais l’audit allemand était limité aux extensions de navigateur de Surfshark.
Caractéristiques spéciales : l’égalité est encore complète
Les deux fournisseurs proposent un kill switch, ce que nous considérons comme un enjeu de taille pour un VPN digne de ce nom. Surfshark propose une connexion multisauts, qui est similaire à la fonctionnalité de NordVPN faisant que votre adresse IP change deux fois avant d’atteindre le serveur VPN de destination. Tous deux supportent le peer-to-peer (P2P), ce qui vous permettra de torréfier vos distributions Linux préférées (et éventuellement d’autres activités de partage numérique à la légalité douteuse, que nous ne recommandons catégoriquement pas).
NordVPN dispose de quelques fonctionnalités intéressantes qui ne sont pas fournies par Surfshark. NordVPN propose également Onion Over VPN, qui vous permet d’utiliser à la fois l’anonymiseur Onion et le VPN de Nord. NordVPN vous permet également d’acheter une adresse IP dédiée, ce qui peut être utile si vous avez affaire à des serveurs anonymes ou à des connexions de jeu. NordVPN propose également des plans commerciaux.
Les deux fournisseurs proposent un filtrage des logiciels malveillants et des logiciels publicitaires, bien que la fonction AdBlock VPN de Surfshark semble être un peu plus complète. Surfshark propose également ce qu’il appelle le mode camouflage, qui, selon la société, peut empêcher votre fournisseur d’accès local de savoir que vous surfez en utilisant un VPN. Alors que NordVPN a un article de blog sur la liste blanche, il ne semble pas avoir la liste blanche comme une fonctionnalité client réelle. En revanche, Surfshark utilise sa fonctionnalité de split-tunneling comme liste blanche.
Pour conclure : les deux fournisseurs proposent la plupart des fonctionnalités que l’on peut attendre. NordVPN a quelques fonctions plus axées sur les entreprises, tandis que Surfshark a quelques fonctions qui peuvent permettre un degré limité de confidentialité personnelle supplémentaire – mais cela nécessiterait des tests approfondis pour vraiment valider.
Source : ZDNet.com