Google Cloud lance des produits de stockage pour une meilleure protection des données

Technologie : Alors que de plus en plus de données d’entreprise sont transférées dans le cloud, Google utilise sa propre technologie pour améliorer ses offres de protection et de résilience des données.

Google Cloud a présenté jeudi deux nouveaux produits de stockage, ainsi qu’une extension de son offre Cloud Storage, afin de proposer plus de résilience et de protection aux données des clients.

Les nouveaux services sont Filestore Enterprise et Backup for Google Kubernetes Engine (GKE). Cloud Storage est mis à jour pour permettre aux utilisateurs de sélectionner les régions de leur choix pour les buckets à double région. Google propose également un nouvel objectif de point de récupération (RPO) de 15 minutes dans Cloud Storage.

« Nous devons nous assurer qu’à mesure que de plus en plus de données arrivent dans le cloud, nous fournissons aux clients une disponibilité et une protection transparentes », indique à ZDNet Guru Pangal, vice-président et directeur général du stockage chez Google. « Nous pouvons faire certaines de ces choses en raison de la technologie sous-jacente droite et de la technologie sous-jacente que nous utilisons pour gérer nos propres actifs mondiaux. »

Adaptation aux besoins et cas d’utilisation

Les buckets à double région de Cloud Storage sont pilotés par Colossus, le système de fichiers distribué mondial de Google, et Spanner, une base de données distribuée à l’échelle mondiale. Une région à double buckets fournit un véritable espace de noms unique qui s’étend sur plusieurs régions. Elle permet effectivement aux développeurs de traiter un continent comme un seul bucket.

Auparavant, Google Cloud attribuait aux utilisateurs des paires de régions doubles, parmi lesquelles ils pouvaient choisir. Dans une prochaine version, les utilisateurs pourront sélectionner leurs propres paires de régions. Cette nouvelle option donnera aux utilisateurs la possibilité d’adapter leur bucket à deux régions à leurs propres besoins et cas d’utilisation. Ainsi, une société financière, par exemple, pourra créer un bucket couvrant New York et Chicago. La nouvelle fonctionnalité gagne en valeur au fur et à mesure que Google ajoute des régions.

Google propose également une nouvelle option de réplication Turbo pour les buckets à double région. Cette option réplique 100 % de vos données entre les régions en 15 minutes ou moins, avec un contrat de niveau de service.

Filestore Enterprise et Backup for GKE

Filestore Enterprise est un nouveau membre de Filestore, la famille de produits de stockage de fichiers entièrement gérés de Google. Il est conçu pour les applications d’entreprise de niveau 1, comme SAP, qui ont besoin de partager des fichiers. Il propose des performances élevées en lecture et en écriture, ainsi qu’une haute disponibilité grâce à une réplication synchrone entre plusieurs zones d’une même région. Si une zone au sein d’une région devient indisponible, Filestore continue de servir les données à l’application sans aucune intervention opérationnelle, de manière transparente.

Enfin, Google propose Backup for GKE, un service natif de GKE qui facilite la protection des données basées sur les conteneurs. Google Kubernetes Engine (GKE), un service Kubernetes géré, « est une véritable fusée pour nous », affirme Guru Pangal. « Les clients l’utilisent largement car il propose une très bonne vélocité des applications. Et ce que nous constatons, c’est que de plus en plus de charges de travail deviennent des charges de travail à états. »

Comme les clients choisissent d’exécuter des applications à états dans des conteneurs, il devient plus impératif de protéger leurs données.

Source : ZDNet.com

Catégories