Cloud Computing : Supply Chain Twin permet aux entreprises de consolider et d’analyser des données provenant de différentes sources afin d’obtenir une vue plus complète des fournisseurs, des stocks et d’autres informations.
Google Cloud a lancé mardi Supply Chain Twin, un service qui aide les entreprises à exploiter des données provenant de sources disparates pour mieux comprendre leur chaîne d’approvisionnement physique. Ce nouveau service permet aux industriels de garder une visibilité dans le secteur de la logistique.
La société de cloud computing lance également le module Supply Chain Pulse, qui fournit aux responsables de la chaîne d’approvisionnement des tableaux de bord en temps réel, des analyses avancées, des alertes et une collaboration dans Google Workspace.
Au cours de l’année écoulée, une série d’événements extérieurs – comme la pandémie de Covid-19, les catastrophes climatiques et le blocage du canal de Suez – ont mis en évidence la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales. Alors que les entreprises s’efforcent d’améliorer leur résilience, Google propose une meilleure visibilité de la chaîne d’approvisionnement.
Google au cœur des entreprises
Supply Chain Twin devrait aider les entreprises à rassembler des données provenant de diverses sources, notamment des systèmes d’entreprise comme les ERP (progiciels de gestion intégré, NDLR), les systèmes des fournisseurs et des partenaires, et les sources publiques telles que les données météorologiques. Selon Google, ce service nécessite moins de temps d’intégration des partenaires que l’intégration traditionnelle basée sur les API.
Le module Supply Chain Pulse, quant à lui, propose différents tableaux de bord de performances, pour analyser les principales mesures opérationnelles. Les utilisateurs peuvent définir des alertes mobiles qui se déclenchent lorsque les indicateurs clés atteignent des seuils définis par l’utilisateur. Ils peuvent également créer des flux de travail partagés pour une collaboration rapide dans Google Workspace afin de résoudre les problèmes. Le service peut également proposer des recommandations basées sur l’intelligence artificielle en réponse à des événements.
Google va travailler avec des intégrateurs de systèmes tels que Deloitte, Pluto7 et TCS pour aider les entreprises à forte intensité logistique – dans des secteurs verticaux tels que la vente au détail, la fabrication et la santé – à déployer Supply Chain Twin.
Ces nouveautés sont disponibles dès maintenant dans le monde entier, en accès restreint.
Source : ZDNet.com