Technologie : Vous avez lu tout ce qu’il fallait savoir sur le nouveau système d’exploitation de Microsoft ? Vous en êtes sûr ? Préparez-vous, on parle de design et de bleu.
Prêt pour le 5 octobre ? Vous avez déjà vérifié si votre ordinateur est compatible avec Windows 11 ou, s’il ne l’est pas (officiellement), vous avez trouvé un moyen de contourner ces pré-requis, en regardant quelques vidéos YouTube ? Lorsque Windows 11 sera finalement disponible, gratuitement, vous serez parmi les premiers à l’expérimenter en temps réel ?
Mais savez-vous vraiment tout ce que vous devez savoir sur le nouveau système d’exploitation de Microsoft ? Vraiment ?
Suivez-moi, je vais vous faire quelques révélations sur Windows 11, et vous pourriez bien changer d’avis.
Le logo le plus reconnaissable au monde (ou presque)
Dans une vidéo publiée en toute discrétion le mois dernier, Microsoft présente les fondements artistiques et philosophiques du logiciel que vous verrez bientôt tous les jours de votre vie.
Dès les premières secondes, on y apprend que le nouveau logo Windows sera « l’un des visuels les plus visibles au monde ». Tout en haut donc, entre les arches de McDonald’s et la forme inoubliable de la fusée de Jeff Bezos.
La vidéo affirme également que Windows avait besoin d’un « nouveau souffle ». Autrement dit, l’ancien Windows semblait être au seuil de la mort.
Changement de look
Dans la vidéo, « Vincent, Brand Manager » – qui ressemble étrangement à Vincent Joris, directeur de la stratégie de l’agence de publicité Wunderman Thompson, à Anvers – explique la lourde tâche de son équipe comme suit : « s’assurer que lorsque les gens regardent le produit, ils se disent « oui, j’aime ça » et « oui, c’est Windows » ».
Le projet : créer un meilleur logiciel ? Non, plutôt donner à Windows 11 un look (légèrement) différent.
C’est vrai, le nouveau fond d’écran est joli. « Joli comme une fleur », pourrait-on même dire.
Un logo pour les exclus de Windows 11 ?
Il y aurait une signification profonde derrière tout ça. Et écoutez Christina Koehn, directrice créative chez Microsoft, nous l’expliquer : « j’adore le bloom final que nous avons choisi, parce que vous pouvez le déplacer et le tourner, et pour moi, cela représente la diversité des personnes qui utilisent Windows ».
C’est ainsi que les créatifs parlent. Vraiment. Et qu’on apprend d’eux de nouvelles choses. « Le changement de logo doit aussi refléter le changement de produit », ajoute Christina.
Mais alors, le logo va-t-il refléter le fait que de nombreux ordinateurs ne pourront pas l’utiliser ? Mais non, ne soyons pas cynique. On parle de logo, de signature, de ce qui vous dit ce que vous êtes maintenant.
Du bleu pour renaître
Windows est en train de changer. Par exemple, cette onzième version disposera de plus de technologies liées à Xbox, et à Teams aussi. C’est pourquoi l’équipe a souhaité refléter ce changement. « En observant le logo de Microsoft, nous avons décidé de le passer en bleu », raconte Vincent. Il faut croire que la couleur bleue peut aussi représenter une résurrection, et pas seulement un état proche de la mort.
J’entends déjà les critiques : « Oui, mais avant le logo était joli et coloré, et maintenant il est monochrome. Ce n’est pas très excitant ». Mais le bleu est « la couleurs que la plupart des gens associent à Windows », vous répondra Vincent. Ce à quoi Christina ajoute : « nous avons ces quatre carrés. Ils représentent Microsoft. Ils représentent Windows. Ils représentent Surface ».
Oui, d’accord, ça fait trois. Nous n’en saurons pas plus sur le quatrième carré.
Des marques à la marque
La vidéo finit sur le concept global du nouveau Windows : « nous passons d’un écosystème avec des marques, à un univers de marque ».
Maintenant, vous savez. Vous savez ce que vous devrez penser en posant les yeux sur Windows 11. Vous entrez dans un univers de marque glorieux.
Pour Vincent, c’est « un petit changement de forme, mais un grand changement de sens ». Comment le contredire ?
Source : ZDNet.com