Vidéo : CSAM, Apple temporise suite à la polémique sur ses fonctions de protection de l’enfance

Technologie : Apple annonçait en fin de semaine dernière « prendre du temps supplémentaire » pour affiner les fonctionnalités avant de les mettre en production. Elles ne seront pas présentes lors du lancement d’iOS 15, iPadOS 15 et macOS Monterey.

Début août, Apple annonçait de nouvelles fonctionnalités de sécurité pour iOS, destinées à lutter contre la diffusion d’images pédopornographiques.

Des fonctionnalités qui utilisent entre autres le système CSAM, qui scanne les métadonnées des fichiers contenus dans iCloud Photos. De quoi ouvrir la boîte de Pandore de l’analyse des données client par un fournisseur de technologies à d’autres fins que de la performance technique.

Apple indiquait en fin de semaine dernière à 9to5 Mac « prendre du temps supplémentaire » pour affiner les fonctionnalités avant de les mettre en production.

Repoussé à une date indéterminée

Les nouvelles fonctions de sécurité d’Apple devaient être lancées dans le cadre des mises à jour d’iOS 15, iPadOS 15 et macOS Monterey, qui arrivent dans quelques jours. Mais voilà, le lancement de ces fonctionnalités est repoussé à une date indéterminée.

La méthode utilisée par Apple pour détecter les fichiers problématiques est intrusive. Au lieu d’analyser les images dans le cloud, le système effectue une comparaison sur l’appareil du client en utilisant une base de données de hachages d’images fournie par les autorités. Cette base de données est stockée sur les appareils des utilisateurs.

Avant qu’une image ne soit stockée dans iCloud Photos, un processus de correspondance sur l’appareil est effectué pour cette image par rapport aux hachages CSAM connus.

Dès son annonce, la nouvelle technologie de détection CSAM a suscité de nombreuses réactions et critiques de la part des défenseurs de la vie privée.

Cependant, Apple est revenu sur cette fonctionnalité à plusieurs reprises, affirmant que sa mise en œuvre serait en fait plus respectueuse de la vie privée que la technologie utilisée par d’autres sociétés comme Google et Facebook.

Source : ZDNet.com

Catégories