Cryptomonnaie : L’un des responsables de la plateforme BitConnect plaide coupable

Société : L’un des principaux dirigeants de la plateforme de cryptomonnaie BitConnect vient de plaider coupable dans ce dossier, considéré comme la plus grande fraude jamais enregistrée sur le front des cryptoactifs.

L’un des directeurs impliqués dans la chaîne de Ponzi en cryptomonnaies BitConnect a plaidé coupable pour son rôle dans cette escroquerie à grande échelle. Les autorités américaines ont indiqué en fin de semaine dernière que Glenn Arcaro, l’un des responsables de la plateforme de cryptoactifs, a plaidé coupable suite aux accusations de fraude électronique. Outre la confiscation du magot amassé par ce dernier, celui-ci encourt une peine maximale de 20 ans de prison.

L’homme de 44 ans était accusé d’avoir joué un rôle dans BitConnect, une offre de titres non enregistrée et une arnaque aux cryptomonnaies qui s’est écroulée en 2018. BitConnect promettait aux investisseurs des rendements élevés basés sur des investissements tirant parti de la volatilité du marché mais, pour participer, les traders devaient acheter des BitConnect Coins (BCC) par le biais de dépôts en bitcoins (BTC). Lorsque BitConnect a fermé, sans avertissement, le prix des BCC s’est effondré et les utilisateurs n’ont pas pu accéder à leurs fonds.

Les opérateurs de BitConnect se sont alors défendus en pointant du doigt la presse, les attaques par déni de service distribué (DDoS) et l’examen minutieux des autorités de réglementation américaines, selon eux à l’origine de la fermeture de la plateforme. Les forces de l’ordre se sont alors mises à la recherche des opérateurs du système. Le département américain de la Justice affirme que les investisseurs américaines et étrangers ont perdu plus de deux milliards de dollars dans ce qui est considéré aujourd’hui comme « la plus grande fraude aux cryptomonnaies jamais inculpée au pénal ».

Pyramide de Ponzi

Glenn Arcaro a admis avoir conspiré frauduleusement avec d’autres personnes pour promouvoir l’escroquerie aux cryptomonnaies, après avoir trompé les investisseurs sur le logiciel propriétaire que BitConnect utilisait apparemment pour suivre le marché et garantir les bénéfices. « En vérité, BitConnect a exploité un schéma de Ponzi classique en payant les premiers investisseurs de BitConnect avec l’argent des investisseurs ultérieurs », indique le parquet américain. Directeur de la plateforme, Glenn Arcaro prenait une part de chaque investissement effectué par le biais des programmes de prêts pyramidaux de BitConnect. Jusqu’à 15 % de chaque transaction allaient dans sa poche, et il a finalement gagné plus de 24 millions de dollars.

« Glenn Arcaro a accepté la responsabilité de ses actes consistant à escroquer des milliers de personnes dans le monde entier pour qu’elles investissent dans BitConnect », a commenté l’agent spécial du FBI en charge de l’affaire, Eric Smith. « Il s’est rempli les poches avec des millions de dollars, l’argent des victimes qui croyaient que leurs fonds étaient investis dans une nouvelle cryptomonnaie avec un taux de rendement élevé. »

En juin, le gendarme américain de la Bourse a inculpé cinq membres présumés du pool de promoteurs de BitConnect. Le régulateur affirme qu’en 2017 et 2018, ces derniers sont accusés d’avoir promu et vendu des titres promettant aux investisseurs des rendements de pas moins de 40 %.

Le marketing de la plateforme reposait notamment sur des contenus publiés sur YouTube, des réseaux sociaux et des « témoignages » d’investisseurs ravis de leurs opérations. Les promoteurs ont chacun gagné entre 475 000 et 1,3 million de dollars en commissions. Les autorités financières américaines ont également déposé une plainte contre Glenn Arcaro et le fondateur de BitConnect, Satish Kumbhani. L’organisme de réglementation demande des injonctions et des sanctions civiles.

Source : ZDNet.com

Catégories