Mise à jour : Avec l’arrivée de sa nouvelle application OneNote pour Windows 11, Microsoft cherche à mettre de l’ordre en unifiant les différentes versions.
Comme tous ceux qui ont essayé de suivre la stratégie OneNote de Microsoft le savent, la société a rendu les choses complexes en proposant plus d’une seule application OneNote pour Windows. Il semble que l’éditeur ait l’intention de faire le ménage sur le front de OneNote pour Windows au cours des 12 prochains mois, selon un billet de blog publié le 5 août.
OneNote pour Windows recevra une série de mises à jour au cours de l’année à venir qui comprendra un rafraîchissement visuel, de nouvelles fonctions de stylo et d’encrage, une nouvelle option de disposition de l’interface utilisateur qui pourra être personnalisée, et plus encore. Microsoft prévoit d’unifier les deux différentes applications OneNote qu’elle prend en charge actuellement sur Windows – l’application OneNote installée avec Office et l’application OneNote pour Windows 10 disponible dans la boutique – et de créer une seule application OneNote pour Windows.
La façon dont Microsoft prévoit d’arriver à une application OneNote unique et unifiée pour Windows 11 est, sans surprise, un peu complexe.
L’application OneNote installée avec Office va commencer à recevoir de nouvelles fonctionnalités et des fonctionnalités existantes « clés » qui sont actuellement uniques à OneNote pour Windows 10 (l’application Store). Les utilisateurs de OneNote pour Windows 10 recevront une invitation in-app à un moment donné au cours du second semestre de 2022 pour effectuer la mise à jour vers la nouvelle application OneNote unifiée.
L’éditeur explique qu’il ne souhaite pas créer une troisième application OneNote en plus des deux existantes. Au contraire, l’application OneNote actuelle recevra un sous-ensemble de fonctionnalités de OneNote pour Windows 10 (ainsi que d’autres fonctionnalités inédites). Les responsables ont noté que les deux applications OneNote existantes continueront à fonctionner sous Windows 11 et que la mise à niveau de Windows 10 à 11 n’affectera pas les applications OneNote existantes des utilisateurs.
Une application vaut mieux que deux
Ceux qui exécutent Windows 11 à partir d’une installation propre ou sur un nouvel appareil n’auront pas OneNote pour Windows 10 installé par défaut. Cependant, OneNote pour Windows 10 pourra toujours être téléchargé gratuitement depuis le Microsoft Store. Microsoft conseille à ceux qui utilisent l’application OneNote pour Windows 10 de se mettre à jour vers la nouvelle application OneNote unifiée d’ici octobre 2025, car c’est à cette date que Windows 10 et OneNote pour Windows 10 atteindront la fin de leur support. Microsoft conseille aux utilisateurs de ne pas désinstaller OneNote pour Windows 10 aujourd’hui, car l’éditeur prévoit de fournir « des vérifications supplémentaires pour l’intégrité de vos carnets avant de passer à une seule application. » Les dirigeants de Microsoft ont déclaré que tous les blocs-notes des utilisateurs qui fonctionnent aujourd’hui dans l’une ou l’autre des applications OneNote continueront de fonctionner dans l’application OneNote unifiée mise à jour.
La société affirme qu’elle continuera à proposer OneNote pour macOS, iOS, Android et sa version Web et que l’annonce d’aujourd’hui concernant l’orientation future n’a aucun impact sur ces autres versions : elle concerne uniquement les versions Windows de OneNote.
Les responsables de Microsoft ne mentionnent à aucun moment le « Project Reunion », un élément clé du plan de Microsoft visant à essayer de resorber la division entre la plate-forme Windows universelle (UWP) et les applications Win32. Mais il semble que Microsoft s’efforce de supprimer progressivement ses propres applications UWP en créant de nouvelles versions, comme cela semble être le cas avec le nouvel outil de capture Windows 11 – une mise à jour de l’outil de capture Windows existant, intégrant certaines fonctionnalités de l’outil Sketch & Snip – que les responsables évoquent depuis cette semaine.
Source : ZDNet.com