Impulser la croissance de l’analytique en mode SaaS

Technologie : Les services de cloud public joueront un rôle essentiel pour 90 % des innovations relatives aux données et à l’analytique d’ici 2022 indique Stéphane Briffod, de Qlik France.

En 2020, les entreprises ont été très nombreuses à recourir aux fournisseurs de services cloud et en ligne pour préserver leurs environnements virtuels. Elles ont ainsi réussi à surmonter l’inertie et les obstacles bureaucratiques qui les empêchaient auparavant de mettre en place des solutions logicielles (SaaS), des plateformes (PaaS) ou d’autres produits « as-a-Service ». Le marché de l’analytique ne fait pas exception. Au cours de l’année 2020, une transition rapide a eu lieu en faveur de l’adoption du SaaS et, selon les prédictions de Gartner, les services de cloud public joueront un rôle essentiel pour 90 % des innovations relatives aux données et à l’analytique d’ici 2022.

Quels sont les catalyseurs qui motivent cette transition vers l’analytique basée dans le cloud ? Voici cinq éléments d’explication :
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1. Suivre le rythme de l’innovation en matière d’analytique augmentée

Le rythme de l’innovation en matière d’analytique augmentée a considérablement accéléré au cours de l’année et il ne montre aucun signe de ralentissement. De la compréhension du langage naturel (NLU) au Machine Learning, les résultats qui peuvent être obtenus grâce à l’exploitation de technologies émergentes constituent un véritable moyen de se démarquer de la concurrence.

Par conséquent, il n’est pas surprenant que les entreprises souhaitent en tirer parti sans attendre et, en définitive, les applications SaaS sont le seul moyen dont elles disposent pour suivre le rythme des lancements de nouveaux produits et de leur mise à jour. Le processus traditionnel qui consiste à mener des évaluations de l’infrastructure et des tests de non-régression pour chaque nouvelle mise à niveau empêche les entreprises de faire évoluer leurs capacités analytiques à une vitesse suffisante pour mener à bien leur transition vers une Intelligence Active à partir de leurs données .

2. Encourager le travail de n’importe où

Si une tendance est susceptible de perdurer après la pandémie, c’est bien celle de la réorganisation des lieux de travail. Après avoir travaillé à distance pendant si longtemps, certains collaborateurs seront peu enclins à refaire les trajets quotidiens entre le domicile et le bureau juste pour se conformer à un « usage ». Désormais, chacun s’attend à pouvoir travailler depuis n’importe où et notamment du lieu où il est le plus productif sur le moment. Les solutions SaaS ont joué un rôle majeur dans le maintien de la continuité de l’activité des entreprises pendant la pandémie, mais leur potentiel deviendra d’autant plus tangible ces prochains mois qu’elles permettront d’accéder à l’analytique de n’importe où et sur n’importe quel l’appareil.

À titre d’exemple, Meilleurtaux, l’une des principales sociétés françaises de courtage en matière de services financiers de détail, a mis en place une solution d’analytique en mode SaaS pour permettre aux collaborateurs de ses 320 agences franchisées d’accéder à leur applications commerciales et marketing depuis n’importe où sur à tout moment. Ainsi, les données sont au cœur de l’entreprise, tandis que les franchisés sont en mesure d’effectuer des analyses plus en profondeur, plus rapides et plus fiables.

3. Favoriser la collaboration

Au cours de la pandémie, la capacité des entreprises à partager les données a été essentielle pour leur permettre d’obtenir une visibilité complète de la situation. Cela a été d’autant plus crucial pour favoriser la collaboration et trouver des solutions communes à la situation exceptionnelle. Cependant, de nombreuses organisations, tant publiques que privées, ne sont pas encore en mesure de partager facilement et en toute sécurité des analyses avec des fournisseurs et des organisations partenaires.

L’analytique en mode SaaS est la solution idéale pour leur permettre de partager facilement davantage de données entre les différentes partenaires, le tout dans un cadre régi pour garantir la sécurité des données.

4. Surmonter les barrières à l’entrée

Dans le contexte précaire qui caractérise l’année qui vient de s’écouler, l’analytique a démontré sa capacité à alimenter une prise de décision agile et de nombreuses entreprises qui n’ont pas encore adopté l’analytique vont commencer à s’y intéresser cette année. Généralement, Qlik recommande aux entreprises qui débutent leur transition vers l’analytique de « commencer en douceur » – en débutant par un projet bien défini et impactant avant de viser plus haut. Cependant, pour beaucoup d’entre elles, avant les solutions SaaS, le principal obstacle résidait dans l’ampleur de l’investissement initial, même pour les projets de petite envergure.

Ensuite, si le projet était couronné de succès, le processus de mise à niveau d’un périmètre restreint à un service à l’échelle de l’entreprise nécessitait beaucoup de temps et d’argent. Grâce à l’analytique en mode SaaS, la barrière technologique à l’entrée et le niveau d’investissement requis pour les projets initiaux permettent aux entreprises d’accélérer le ROI. Le processus qui consiste ensuite à évoluer vers une solution logicielle à l’échelle de l’entreprise peut se résumer à un simple clic.

5. Améliorer la fiabilité et l’évolutivité

L’un des principaux atouts des entreprises réside dans les données qu’elles détiennent ; la multiplication impressionnante du nombre d’organisations cybercriminelles le montre bien. Or les environnements SaaS permettent de réduire les risques liés à la sécurité des données des entreprises, car les possibilités d’erreur sont beaucoup moins nombreuses que lorsque les serveurs sont configurés manuellement.

De plus, étant donné le niveau de certification auquel les fournisseurs de solutions logicielles « as-a-Service » sont tenus de se conformer pour être considérés comme viables, les entreprises n’ont aucune raison de douter du fait que le logiciel d’analytique qu’elles acquièrent réponde aux normes sécuritaires très contraignantes qui permettent d’assurer la sécurité de leur principal actif. Il leur suffit de s’adresser à des fournisseurs qui détiennent des certifications accordées par tiers, telles que SOC II ou ISO27001.

Le secteur de l’analytique est en train de changer drastiquement et la demande en matière d’agilité nourrie par les données, associée à des pratiques de travail plus distribuées, force les entreprises à s’éloigner des solutions traditionnelles sur site. L’analytique en mode SaaS permettra d’encourager l’innovation rapide, l’analyse collaborative et la production d’enseignements en temps réel qui caractérisent l’Intelligence Active, cette nouvelle génération de prise de décision informée par les données.

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