Transformation digitale : Lorsqu’un directeur financier et un DSI travaillent ensemble, leur partenariat stratégique permet une innovation technologique, une agilité commerciale et des processus financiers qui profitent à l’ensemble de l’organisation. La CFO de ServiceNow explique comment vous pouvez surmonter les obstacles et développer une relation solide avec votre directeur financier.
Il est essentiel que le DSI et le CFO, le directeur financier, aient une relation solide. L’informatique en cloud (cloud computing), la mobilité et le big data entraînent le passage de silos fonctionnels (comme les finances, la technologie ou les RH, par exemple) à des partenariats interfonctionnels fondés sur des motivations alignées qui favorisent la collaboration.
Tout comme l’innovation en matière d’expérience client commence par une meilleure compréhension du client, la compréhension des facteurs financiers organisationnels et des objectifs d’investissement peut aider chaque DSI à devenir un dirigeant d’entreprise plus efficace. Pourtant, il peut être difficile de créer un partenariat significatif avec le directeur financier.
Etant donné la valeur profonde de la construction d’un partenariat solide entre le DSI et le CFO, ZDNet a demandé à la Chief Financial Officer de ServiceNow, Gina Mastantuono, de partager ses conseils avec les DSI. Elle était l’invitée de la série CXOTalk. Voici ses conseils :
La transformation numérique et la relation DAF/DSI
Si vous n’êtes pas en phase avec le DSI dès le début du processus, vous ne pourrez pas obtenir de bons résultats. Cet alignement est particulièrement critique, aujourd’hui plus que jamais. J’ai la chance et le bonheur d’avoir un DSI aussi incroyable [chez ServiceNow] que Chris Bedi. Nous nous sommes associés dès le départ.
Avant même de budgétiser les projets, nous parlons des besoins de l’entreprise et du défi que nous essayons de résoudre. Ensuite, nous travaillons ensemble pour nous assurer que nous avons les investissements nécessaires, que nous avons les équipes. Il s’agit, d’une part, d’investir des fonds, et d’autre part de s’assurer que vous avez la capacité interne de le faire. Si vous financez des choses et que l’entreprise n’est pas prête à les gérer, c’est un gaspillage d’argent. Comprenez cela dès le départ.
D’autre part, au moment de la finalisation, il faut s’assurer que nous tenons réellement l’organisation responsable du retour sur investissement, des résultats dont nous avons parlé au début du projet, en travaillant ensemble du début à la fin.
La relation DAF/DSI est le tissu conjonctif qui aide les organisations à voir au-delà de la courbe pour comprendre ce que nous devons faire à l’avenir. Elle crée de la valeur de manière transversale dans les différentes organisations de l’entreprise.
Nous poussons nos équipes à être plus collaboratives. Si vous ne travaillez pas dans toute l’entreprise et que vous vous concentrez sur un seul domaine, vous n’obtiendrez pas les excellents résultats que la transformation numérique peut générer. Il faut abattre les silos si l’on veut vraiment réussir la transformation numérique.
Collaboration interéquipes et innovation
Etablir des relations au sein de l’organisation (et pas seulement au sein de vos équipes) devient de plus en plus important à mesure que vous vous élevez en tant que dirigeant. La collaboration interfonctionnelle est le meilleur moyen de garantir de bons résultats. Elle constitue une part importante de l’avenir du leadership et de l’avenir des directeurs financiers et de leur façon de penser.
Ne perdez jamais de vue le tableau d’ensemble et sachez toujours que les gens viennent au travail pour faire leur meilleur travail, et ce, tous les jours. Il faut donc se mettre à leur place et envisager la collaboration avec empathie, au lieu de se concentrer uniquement sur ce que vous devez faire pour accomplir votre travail. Si vous aidez les autres à atteindre leurs objectifs, vous serez tous plus à même d’atteindre les objectifs plus larges de l’entreprise.
Les directeurs financiers se concentrent toujours sur les chiffres, évidemment, et surtout sur la réduction des dépenses, parfois. Cependant, s’ils ne pensent pas à l’innovation, ils peuvent manquer des opportunités en restant sur la touche. Les DAF modernes apprennent à comprendre l’importance de l’innovation continue, en envisageant les projets de numérisation sous l’angle de la maximisation de la valeur pour l’entreprise.
Je pense qu’il y a plus d’avantages à faire croître le gâteau qu’à en sauver chaque miette.
Chez ServiceNow, nous considérons les investissements en R & D dans des catégories différentes :
- Nous avons la R & D, que nous appelons Horizon One, lorsque nous nous attendons à un retour sur investissement dans l’année. Cela représente environ 60 % de nos dépenses.
- Ensuite, nous avons Horizon Two, qui concerne les technologies émergentes et les nouveaux produits pour la croissance future. Nous espérons un retour sur investissement dans un délai d’un à trois ans. Cela représente environ 30 % de nos dépenses.
- Puis Horizon Three, qui comprend les paris futurs sur les technologies de nouvelle génération pour la croissance future. Nous espérons voir un retour sur investissement dans ce domaine dans trois à cinq ans. Cela représente environ 10 % de nos dépenses.
Nous devons être à l’aise, en tant que directeurs financiers, pour comprendre la nécessité d’expérimenter. Tous les projets ne produiront pas le retour sur investissement que vous attendez. Vous devez donner à l’entreprise une certaine liberté pour le faire.
En collaborant de manière transversale et en travaillant avec votre DSI, votre chief revenue officer et votre chief product officer, vous pouvez être plus à l’aise pour faire ces paris et expérimenter.
Conseils aux DSI lors de leurs discussions avec le CFO
Tout d’abord, il est essentiel de parler au DAF en des termes qu’il comprend. Le retour sur investissement est toujours mon point de départ : « donc, vous voulez dépenser tout cet argent. D’accord. Quel est l’avantage ? Quel est le retour sur investissement que nous allons obtenir ? » Il doit s’agir d’un retour sur investissement rationnel et raisonnable. Il doit y avoir un dossier commercial solide derrière.
Assurez-vous que le directeur financier est impliqué dès le début, afin qu’il ne soit pas pris au dépourvu par une demande d’investissement énorme qui n’a pas été planifiée. Expliquez les horizons de planification à long terme, stratégiques, de deux ou trois ans, et ce que vous devez faire au cours de cette période, afin qu’il n’y ait pas de grosses surprises et qu’ils puissent s’y préparer. Cela aidera toujours à obtenir l’adhésion du directeur financier. Comprendre l’impact global sur l’entreprise et bien le formuler.
Le rôle du DAF est de rendre les gens responsables. Tout ne sera pas forcément payant. Vous devez également savoir quand arrêter les choses. Vous devez savoir quand dire : « vous savez quoi ? Cela ne va pas marcher. Laissez-moi réduire mes pertes le plus tôt possible ».
Source : net.fr/actualites/