Un chef d’entreprise a souvent recours à un conseil en stratégie quand il doit faire face à des décisions importantes. Pour définir les grandes orientations et les plans d’actions, s’entourer d’une expertise est un atout indispensable. Les Piliers de Nogae Invest :

DIAGNOSTIQUER

TRANSFORMER

PILOTER

FORMER

Qu’il soit freelance ou qu’il appartienne à un cabinet de conseil réputé, la mission d’un conseil en stratégie peut avoir des objectifs multiples :

  • Intervenir pour une mission précise : dresser un diagnostic et préconiser des recommandations spécialisées, innovantes et performantes.
  • Offrir un éclairage et un savoir-faire spécifique dans des domaines mal maîtrisés ou inhabituels (conduite du changement digitalisations du modèle économique, ouverture à l’international, …)
  • Aider le chef d’entreprise à fixer les missions et objectifs de l’entreprise à l’aides d’outils spécifiques et adaptés à la situation.
  • Préparer les plans d’actions, étudier leurs faisabilités, les détailler et les préparer afin que l’entreprise n’ait plus qu’à mettre en œuvre la stratégie définie au plus haut niveau de décision.

Les organes de direction jouent le plus souvent le rôle de conseil en stratégie. Mais dans les plus petites structures ou dans des entreprises régies par certains statuts juridiques, le dirigeant manque d’appuis pour développer la politique d’entreprise. Dans ce cas, le conseil stratégique est indispensable et s’intègre dans un comité d’accompagnement qui délivre un avis objectif et extérieur sur l’entreprise.

La Stratégie d’entreprise est une boussole guidant les décisions qui engagent l’entreprise sur le long terme. C’est la mise en œuvre des moyens et des ressources nécessaires pour aller vers l’objectif. Elle désigne l’ensemble des choix d’allocation de ressources qui définissent le périmètre d’activité d’une organisation en vue de réaliser ces objectifs.

Les axes de stratégies classiques cherchent assurer sa rentabilité, son développement ou sa pérennité.

Le jeu d’échecs est une métaphore de la stratégie d’entreprise : La stratégie échiquéenne consiste en l’évaluation d’une position et la définition d’objectifs et de la tactique à long terme pour les atteindre. Pendant cette évaluation, le joueur doit prendre en considération la valeur des pièces sur l’échiquier, la structure de pions, la sécurité du roi, la position des pièces et le contrôle de cases-clés et de groupes de cases (comme les diagonales, les colonnes ouvertes, les cases blanches et noires), et les réponses possibles de l’adversaire… avant de se décider à jouer.

Comment les entreprises peuvent-elles utiliser les valeurs du jeu d’échecs pour optimiser leur performance ? Les ponts entre les échecs et le monde des affaires sont nombreux. Certains sont évidents et d’autres plus subtils. Dans la vie, comme dans les échecs, il est primordial de prendre les bonnes décisions et de faire les bons choix. Chaque coup peut s’avérer décisif, chaque erreur fatale. C’est pourquoi dans un premier temps il est primordial d’avoir un plan d’action. Aux échecs, il n’est pas inhabituel que la préparation et l’analyse de l’adversaire prennent plus de temps que la partie en elle-même. Comme autres facteurs précieux, comme la valeur de l’anticipation, du sacrifice, du facteur temps, de la patience, de la créativité, de l’innovation, de la concentration et de la discipline. Mais les facteurs qui intéressent le plus les entreprises sont ceux que les joueurs d’échecs pratiquent le plus : la stratégie et la maîtrise des risques.

La Tactique, elle, va consister à interagir au jour le jour avec les inconnues et les surprises de l’exécution stratégique. Car, et c’est là toute la difficulté d’une stratégie, si le but reste toujours le même et le chemin une succession de choix, c’est l’exécution qui en fera le succès. On a souvent vu de mauvaises stratégies réussir grâce à une excellente exécution ; on n’a jamais vu une bonne stratégie réussir quand son exécution était défaillante.

La Stratégie d’entreprise, une fois le but défini, est un chemin qui se suit en fonction des choix opérés en réponse aux trois questions majeures :

  • Qui – à quels clients nous adressons-nous ?
  • Quoi – quels produits ou services leur proposons-nous ?
  • Comment – de quelle manière faisons-nous mieux que nos concurrents ?

Nous avons, tout au long des années, développé différentes stratégies pour répondre aux demandes de nos clients, Définir les missions et l’orientation à long terme de l’entreprise, afin de créer de la valeur pour ses clients en mobilisant son environnement et des ressources et compétences spécifiques, pour bâtir un avantage concurrentiel durable. Elle permet de prendre des décisions qui engagent l’entreprise de façon durable.

Pour optimiser leur performance les entreprises peuvent utiliser les valeurs du jeu d’échecs. Les ponts entre les échecs et le monde des affaires sont nombreux. Il est primordial de prendre les bonnes décisions et de faire les bons choix. Chaque coup peut s’avérer décisif, chaque erreur fatale. Il est primordial d’avoir un plan d’action. Aux échecs, il n’est pas inhabituel que la préparation et l’analyse de l’adversaire prennent plus de temps que la partie en elle-même. Comme autres facteurs précieux, comme la valeur de l’anticipation, du sacrifice, du facteur temps, de la patience, de la créativité, de l’innovation, de la concentration et de la discipline. Mais les facteurs qui intéressent le plus les entreprises sont ceux que les joueurs d’échecs pratiquent le plus : la stratégie et la maîtrise des risques.

Attentes des clients, ruptures technologiques, apparition de concurrents ou essoufflement de marchés sont autant de risques stratégiques auxquels les entreprises sont confrontées.

Pour les transformer en opportunités, elles n’ont pas d’autres choix que de mieux anticiper les transformations de leur environnement et d’améliorer leur capacité d’adaptation.

Une démarche qui demande des formes d’organisation cohérentes avec l’énergie collective nécessaire et des compétences internes le plus en phase possible avec les besoins des marchés.